Tout savoir sur la fish pédicure

La fish pédicure désigne l'immersion des pieds dans un bassin rempli de poissons, qui vont opérer en douceur pour vous débarrasser de vos peaux mortes. Guide-Piscine a enquêté sur les fish spas, ces instituts aux allures d’aquarium pour des pieds doux en quelques minutes.

La fish pédicure : des poissons pour se débarrasser des peaux mortes et retrouver des pieds doux.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Aygul Bulté - Fotolia.com</span>

La fish pédicure : des poissons pour se débarrasser des peaux mortes et retrouver des pieds doux.  © Aygul Bulté - Fotolia.com

Le Garra Rufa : un poisson qui vous veut du bien

Le Garra Rufa, également appelé « poisson docteur », est originaire de Turquie. Depuis des siècles, il est réputé pour soigner les maladies de peaux comme l’eczéma et le psoriasis dans son milieu naturel.

Le Garra Rufa est l’unique espèce de poissons autorisée pour la fish pédicure, car ce petit poisson n’a pas de dents. En effet, le Garra Rufa opère une exfoliation naturelle des pieds grâce à sa bouche-ventouse ; sans douleur, cette pratique permet de se débarrasser des peaux mortes de façon naturelle.

Le déroulement d’une séance de fish pédicure

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de retirer votre vernis à la maison et de ne pas enduire vos pieds de crème le jour J, ceci dans le but de respecter l’environnement des poissons. Pensez également à vous vêtir d'un pantalon facilement retroussable jusqu'aux genoux et de chaussettes, plutôt que d'un collant.

Avant chaque fish pédicure, le responsable vérifie que vous n’avez pas d’infection (du type mycose ou verrue plantaire). Enfin, vos pieds seront désinfectés puis rincés scrupuleusement avant d’être immergés. L’immersion dure entre 15 et 30 minutes en général, selon la formule choisie.

Les ressentis divergent : certains parlent de caresses, d’autres de chatouilles… Dans tous les cas, la fish pédicure est un moment agréable. Vous pourrez ensuite prolonger le plaisir du soin par un modelage et l’application d’une crème ou huile.

Quels risques pour ma santé ?

Les fish spas fleurissent un peu partout en France ces dernières années, mais ne garantissent pas tous une prestation de qualité. Avant de plonger vos pieds dans le bassin, prenez à garde à vérifier :

- L’espèce du poisson. Parfois, le Garra Rufa est remplacé par son cousin chinois le Chin Chin, moins coûteux à importer mais dangereux pour vos pieds, car il possède des dents et provoquerait des microcoupures qui sont autant de portes ouvertes aux infections.

- Le système de filtration des bassins. Il s’agit surtout de vérifier qu’il existe ! Sans filtration, les bactéries peuvent très vite se multiplier.

- La procédure : une séance de fish pédicure doit se dérouler comme expliqué dans le chapitre précédent. Si la désinfection est zappée, fuyez !

La fish pédicure, combien ça coûte?

Les tarifs varient en fonction des fish spas. Pour une prestation complète, soit 30 minutes de fish pédicure et 15 minutes de modelage, comptez 40 euros.

Consultez notre annuaire des établissements de bien-être pour trouver le fish spa le plus proche de chez vous.

        

Les avis et commentaires
sur tout savoir sur la fish pédicure

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos