Apprendre à nager à un enfant

Mis à jour le 12 juillet 2016

Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut commencer par s’habituer à l’eau et apaiser ses éventuelles craintes.

Avant d'apprendre à nager à un enfant, il faut d'abord le mettre en confiance.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Brocreative - Fotolia.com</span>

Avant d'apprendre à nager à un enfant, il faut d'abord le mettre en confiance.  © Brocreative - Fotolia.com

A quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Pour apprendre à nager, le plus tôt est le mieux. Il n’y a pas d’âge requis et cela dépend de chaque enfant, mais généralement avant 6/7 ans on parlera plus de familiarisation avec l'univers aquatique que véritablement d'apprentissage de la natation.

Si l’enfant a été très vite habitué à l’eau (grâce aux séances de bébé nageur par exemple), il aura moins peur de l’eau. Or, c’est souvent la peur de l’eau qui retarde l’apprentissage de la nage. L’enfant doit d’abord être rassuré et savoir s’amuser dans l’eau.

La natation est dans les programmes d’éducation sportive à partir de l’école maternelle. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à nager ou de faire des progrès en natation.

Comment apprendre à nager à votre enfant ?

Tout d’abord, vous pouvez proposer à votre enfant des exercices à faire dans l’eau : mettre la tête sous l’eau, faire la planche, se propulser en poussant sur ses pieds… Si votre enfant sait faire tout cela, il est prêt !

Pour apprendre à nager à votre enfant, montrez-lui les mouvements de la brasse, qui est la nage la plus facile à apprendre. Dans un premier temps, votre enfant peut se tenir au bord de la piscine pour s’entrainer à faire les mouvements de jambes (la « grenouille »), ou alors tenir une frite sous ses bras. Vous pouvez ensuite le soutenir au niveau de la taille pour qu’il ajoute les mouvements de bras. Ensuite, laissez-le nager seul progressivement. Il faut commencer par de petites distances, là où l’enfant a encore pied. Quand il sera plus à l’aise, il ira dans le grand bassin.

Pour apprendre à nager à votre enfant, rien de tel que des cours de natation adaptés à son âge ou à son niveau.

Pour apprendre à nager à un enfant, l’essentiel est de savoir le rassurer et l’encourager. Restez près de lui, montrez lui les mouvements, et soyez patient : il va bientôt pouvoir se lancer tout seul !

        

Vous aimerez aussi

Apprendre nager enfant

Pour aller plus loin :

  1. Les avantages de la natation pour l’enfant

Apprendre nager enfant

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager à un enfant

  • Ma fille a commencé à nager à 4 ans, je souhaitais qu'elle sache au moins nager quelques mètres, ma peur était qu'elle se noie dans une piscine. A 4 ans, elle faisait la nage du petit chien et était capable de nager une dizaine de mètres. Cet été (elle a 5 ans) ça a été le déclic, elle se maintient dans l'eau sans problèmes et nage sans efforts 25 m. Le déclic s'est fait instantanément lorsqu'elle a tenté de faire la planche sur le dos, je l'ai maintenu en plaçant ma main sous le dos puis j'ai retiré ma main petit à petit. Lorsqu'elle a compris qu'elle flottait, elle s'est mise à nager sans faire de gestes brusques et sait se maintenir de manière statique dans l'eau.

    Romain - Le 26/07/16 à 12h51

  • En Allemagne, les enfants apprennent à nager à 5 ans (parfois à l’âge de 4 ans) avec la brasse !
    Impossible de trouver une école de natation pour apprendre à nager à cet âge à Paris.
    On m'a toujours dit que les enfants n’ont pas la coordination nécessaire. J’ai fini de prendre des cours en Allemagne pendant les vacances avec le résultat qu'ils savaient très bien nager et plonger à 6 ans. Mes enfants ne sont ni surdoués ni de parents exigeants. C’est comme ça en Allemagne ^^

    Bosh - Le 19/06/15 à 13h58

  • La brasse n'est absolument pas la nage à apprendre en premier, car c'est elle qui nécessite la coordination la plus complexe. Pour savoir si l'enfant est autonome, il faut au moins qu'il soit capable de faire : une entrée dans l'eau (saut, plongeon, chute avant/arrière), un équilibre statique de 5 secondes (type étoile sur le ventre et le dos, en boule...), un maintien vertical de 5 secondes (type arrêt devant un obstacle...), suivi d'un passage sous obstacle (perche, ligne d'eau, tapis...) et d'un déplacement sur le ventre et sur le dos. Ce parcours peut être réalisé sur 25 ou 50 mètres et en grande profondeur.
    Réaliser 25 mètres en brasse veut dire qu'on sait se déplacer, mais ne suffit pas à dire qu'on est autonome.
    Cordialement,
    Julien, maître nageur.

    Ju - Le 07/11/14 à 12h29

  • C'est époustouflant, j'ai essayé sur ma petit sœur et ça a marché.

    cherine - Le 13/09/14 à 12h26

  • Parole de MNS, la brasse est loin d'être facile... Les enfants jeunes, faites les s'amuser, sauter, jouer sous l'eau, faire balou sur le dos et ne les embêter pas à apprendre les gestes...

    louis - Le 19/08/14 à 17h00

Tous les avis et commentaires
sur apprendre à nager à un enfant