Quelques éducatifs en crawl

Les éducatifs en natation sont indispensables pour progresser et améliorer sa technique de nage. Ils font partie intégrante des entraînements des nageurs même à un niveau professionnel. Découvrez ce qu’est un éducatif en natation, à quoi il sert, comment l’intégrer à votre séance et comment nager en éducatif en crawl.

Quelques éducatifs en crawl&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Arena</span>

Quelques éducatifs en crawl  © Arena

Qu’est-ce qu’un éducatif en natation ?

Les éducatifs en natation sont en fait des exercices qui permettent de perfectionner votre technique de nage. Ils vous permettent de décomposer les mouvements d'une nage pour mettre en évidence le geste parfait ou au contraire isoler un défaut. Les éducatifs en natation sont très utiles pour les nageurs débutants car leur technique est faible.

Les éducatifs sont aussi très efficaces pour :

  • prendre conscience des différentes prises d'appui
  • apprendre à mieux se placer dans l'eau (et donc réduire les résistances à l'avancement)
  • faire des économies d'énergie

En nageant en éducatif, votre système nerveux enregistre petit à petit quels sont les mouvements à réaliser et corrige vos défauts lorsque vous nagez en nage complète. Les éducatifs en natation vous aident à perdre vos mauvaises habitudes et à prendre de nouveaux réflexes.

Comment intégrer les éducatifs à votre entraînement en crawl ?

Il n’est pas conseillé de nager en éducatif pendant tout votre entraînement car vous risquez de vite vous ennuyer. Intégrez seulement un ou deux éducatifs de courte distance par séance. Ajoutez également à votre entraînement des séries en nage complète pour bien intégrer le point technique travaillé pendant les éducatifs. Pour que le travail en éducatif soit le plus efficace possible, soyez bien reposé et restez concentré pendant les exercices sur vos sensations et le positionnement de votre corps.

Les points à travailler en crawl

Pour nager le crawl de façon efficace, il est important de travailler les points suivants :

Quelques éducatifs type en natation

 

Educatif Mouvements Points travaillés
Crawl poings fermés Nagez le crawl en fermant les poings. Prise d'appuis et propulsion
Toucher épaule / aisselle Nagez le crawl normalement et à chaque mouvement de bras, touchez votre épaule ou votre aisselle avec votre main de façon à bien lever le coude lors du retour de bras, à reposer vos muscles et à réduire les risques de blessure au niveau de l'épaule. Retour de bras
Crawl water-polo Nagez avec la tête hors de l'eau et en respirant devant vous. Propulsion au niveau des jambes
Respiration 3/5/7 Nagez le crawl en respirant tous les 3 puis 5 puis 7 mouvements de bras. Tespiration et endurance
Crawl petit chien  Nagez le crawl en gardant les bras sous l’eau et en regardant vers l’avant pour voir ses mains. Prise d’appuis.
Isoler la première partie du mouvement de bras.
Placement des bras.
Les tractions Faites des battements de jambes légers pour maintenir votre corps à la surface de l’eau. Commencez d’abord avec les deux bras tendus vers l’avant et la tête immergée. Réalisez ensuite une traction des deux bras vers les pieds en essayant d’accélérer le mouvement le plus possible. Respirez en tournant la tête sur le côté et ramenez vos bras vers l’avant en les gardant sous l’eau. Propulsion des mouvements de bras.
Placement des mains et des avant-bras au moment de la prise d’appuis.
Accélération des bras lors de la propulsion.

N'oubliez pas l'importance de la réspiration lorsque vous nagez ! Pour plus de détails, consultez notre article "Répirer pendant le crawl".

        

Tout sur Educatifs en crawl

Les avis et commentaires
sur quelques éducatifs en crawl