Dos crawlé et renforcement musculaire

La natation est un sport ultra complet qui sollicite tous les muscles du corps. Chaque nage fait cependant travailler une zone spécifique. Découvrez quels sont les muscles les plus sollicités en dos crawlé, comment les faire travailler davantage et à quelle fréquence, comment utiliser le dos crawlé pour renforcer son dos et s’il est possible de prendre en masse grâce au dos crawlé.

Dos crawlé et renforcement musculaire&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Dos crawlé et renforcement musculaire  © Fotolia

Les muscles sollicités en dos crawlé

Zone travaillée Muscles sollicités Fonction du muscle
Les épaules Muscles de la coiffe des rotateurs (subscapulaire, infra-épineux, petit rond, supra-épineux) ou encore les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentélé, l’angulaire. Rotation et élévation des bras et des avant-bras.
Les bras Les biceps et les triceps. Flexion, rotation des bras et extension de l’avant-bras.
Le ventre Les abdominaux de l’abdomen, les obliques. Flexion et rotation du bassin.
Les fesses Grand, moyen et petit fessier. Mobilité de la cuisse et maintien du bassin.
Les cuisses Les quadriceps et les muscles ischio-jambiers. Extension de la cuisse et flexion de la jambe.
Les mollets Le soléaire et les jumeaux. Extension du pied sur la jambe.

Comment augmenter le travail musculaire en dos crawlé

Pour augmenter le travail musculaire, il est possible de nager quelques longueurs avec des accessoires :

Dos crawlé et problèmes de dos

Le dos crawlé est la nage idéale pour renforcer le dos et soulager les personnes souffrant de lombalgie. Plus vous êtes musclé au niveau du dos moins cette zone vous fera souffrir. Il faut cependant veiller à bien réaliser les mouvements et à parfaire votre technique pour en tirer tous les bénéfices. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser ou d’aggraver vos problèmes de dos. De nombreux médecins et kinésithérapeutes préconisent d’ailleurs de nager le dos crawlé pour soulager le mal de dos.

Nager le dos crawlé pour se muscler

Le dos crawlé (et la natation en général) ne permet pas de prendre en masse musculaire. Au contraire, il affine et sculpte la silhouette de façon harmonieuse. Le dos est renforcé ainsi que les bras et les mollets. Si les nageurs semblent muscler au niveau des pectoraux c’est parce que leur cage thoracique se développe en même temps que leur capacité pulmonaire. Plus ils s’entraînent, plus ils sont endurants, plus leurs poumons se développent et plus leur cage thoracique prend de l’ampleur. Rien à voir avec des pectoraux « bodybuldés ». Si vous voulez gagner en masse, il est conseillé de faire des exercices de musculation avant d’entrer dans l’eau et les jours où vous ne nagez pas. La musculation permet de gagner en puissance et en performance pour vos entraînements de natation.

Fréquence de l’entraînement en dos crawlé en gagner en masse musculaire

Pour voir des résultats visibles au niveau de votre silhouette et de votre masse musculaire, il faut faire preuve d’un peu de patience et de persévérance. Nagez au minimum trois fois par semaine pendant 45 minutes. Au bout de quelques semaines, vous aurez une peau plus ferme, une silhouette plus tonique et des muscles mieux dessinés. L’eau a aussi une action massante et intervient directement sur la cellulite et l’effet « peau d’orange ».

        

Les avis et commentaires
sur dos crawlé et renforcement musculaire