Le Pass’compétition

Mis à jour le 2 septembre 2016

Ultime étape pour pouvoir participer à une compétition officielle de natation, le pass’compétition fait partie du programme de formation des nageurs mis en place par la FFN et l’Ecole Française de Natation. Contrairement aux étapes précédentes (le sauv’nage et le pass’sport de l’eau), le pass’compétition est spécifique à une discipline aquatique choisie par le nageur. Guide-piscine vous explique en quoi consiste les différents tests.

Le Pass’compétition&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mike Watson Images - Thinkstock</span>

Le Pass’compétition  © Mike Watson Images - Thinkstock

Former les nouveaux nageurs

L’Ecole de Natation Française a mis en place, en collaboration avec La fédération Française de Natation et d’autres fédérations, un programme de formation des nageurs dans le but de développer des compétences variées chez l’enfant. Il est constitué de 3 étapes : le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition. Chaque étape est validée par un test dont la réussite est primordiale pour pouvoir passer à l’étape suivante. Tous les nageurs nés à partir de 2004 doivent avoir validé toutes les étapes pour pouvoir participer aux compétitions du programme fédéral officiel.

Les test du Pass’compétition

A l’inverse du sauv’nage et du pass’sport de l’eau, le pass’compétition permet aux nageurs de se spécialiser dans une discipline grâce à un test spécifique. Il existe donc un pass’compétition en nage eau libre, en natation course, en natation synchronisée ainsi qu’en water-polo.  

Discipline  Objectifs visés  Critères de réussite 
Natation
course
  • S’approprier l’environnement de la compétition et respecter les procédures (avant et après la course)
  • Départ plongé 100 m 4 nages (PAP, dos, brasse, crawl)
 Etre capable de se rendre à la chambre d’appel, de prendre sa fiche de course, de se positionner derrière sa ligne, de faire un départ plongé, de réaliser un 100 m 4 nages en respectant la réglementation et de toucher le mur à l’arrivée.
Discipline Objectifs visés Critères de réussite
Natation
synchronisée
  • Présentation hors de l’eau
  • Entrée dans l’eau
  • Réalisation de 8 figures
  • Saluer
Etre capable de se présenter librement sur la plage de départ de manière non verbale, entrer dans l’eau dans une position libre, d’enchaîner 8 figures, de réaliser un salut en position verticale stabilisée avec la tête hors de l’eau.
Discipline Objectifs visés Critères de réussite
Nage
Eau libre
  • S’approprier l’environnement de la compétition et respecter les procédures (avant et après la course)
  • Réaliser un parcours de 500 m
Etre capable de passer à l’inscription et au marquage, d’assister à la réunion technique, se présenter à l’appel, entrer dans l’eau et se rendre à la ligne de départ, effectuer le parcours en respectant le sens de passage des bouées, de nager en groupe sans gêner les autres concurrents.
Discipline Objectifs visés Critères de réussite
Water-polo
  • Test individuel de 5 tirs en crise de temps
  • Evaluation individuelle dans un match de mini-polo de 2 x 5 minutes
Etre capable de réaliser le parcours individuel en moins de 45 secondes et de marquer au moins deux buts, de savoir évoluer selon le protocole de déroulement d’un match de water-polo, de connaître et respecter les règles du jeu.
        

Les avis et commentaires
sur le Pass’compétition