Apprendre à plonger à un enfant : des exercices pas à pas
Votre enfant s'est familiarisé avec l'eau, félicitations ! Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : le plongeon. Apprendre à plonger à un enfant demande du temps et nécessite quelques exercices particuliers.
Les premiers pas
Pour apprendre à plonger à un enfant, faites asseoir votre enfant au bord de la piscine, demandez-lui d'allonger ses bras en direction de l'eau et de rentrer sa tête entre les bras. Les mains doivent être l'une sur l'autre. Maintenant à vous ou au maître-nageur de pousser délicatement votre enfant dans l'eau. Une fois immergé intégralement, il pourra allonger ses jambes. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il sente à l'aise.
Même principe que pour le premier exercice, mais avec une petite complication : toujours au bord de la piscine, demandez à votre enfant de mettre un genou à terre. Les mains, les bras et la tête sont toujours dans la même position que précédemment. Il doit maintenant réussir à pousser son corps avec son pied tout en gardant cette position.
Dernier exercice : le plongeon accroupi. Toujours avec les bras en avant et la tête rentrée, votre enfant doit utiliser ses deux pieds pour se pousser dans l'eau. Maintenez-le par les épaules s'il ne se sent pas rassuré dans cette position.
Splash, le grand plongeon !
Ça y est, votre chérubin maîtrise tous les exercices, il est donc temps de passer à l'étape suivante. Avant d'effectuer le vrai et beau plongeon - corps bien droit et pieds joints -, une version plus facile existe pour les débutants : un pied au bord de la piscine, l'autre en retrait, l'enfant ne se tient pas droit mais légèrement courbé. Demandez-lui ensuite le même exercice mais avec les deux pieds au bord de la piscine.
Par la suite, continuez l'apprentissage étape par étape. Votre enfant s'aidera d'abord de ses jambes pour plonger, puis de ses bras. Vous pouvez utiliser une perche pour cette exercice en lui demandant de plonger par-dessus. Lorsque vous le sentez bien à l'aise, laissez-le tenter le grand plongeon !
Découvrez également notre dossier sur les enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité.
Comment apprendre à plonger ?
-
Les concours de plats Inspiré tout droit des championnats de plongeon, les concours de plats commencent à faire leur apparition pour le grand bonheur des spectateurs friands de sensations fortes. Mais qu’est-ce qu’un concours de plat exactement ? Comment se déroule le concours et quels…
-
Comment apprendre à plonger ? Vous maîtrisez la brasse et le dos crawlé, mais l'exercice du plongeon vous effraye encore ? Pas de panique, l'important est d'y aller progressivement à l'aide d'exercices précis. Les premiers pas Si vous n'êtes pas du tout à l'aise, il faut commencer par…
-
Plat, chute, etc. : le plongeon raté Un plongeon n’est pas facile à réaliser. En tant qu’amateur ou professionnel, il est possible de rater son plongeon, soit en faisant un plat, soit en adoptant une mauvaise position de départ par exemple. Qu’est-ce qu’un plongeon raté…
-
Le plongeon canard Le plongeon canard est une technique d’immersion sous l’eau et tient son appellation du fait qu’il ressemble à la technique qu’ont les canards plongeurs pour s’immerger sous l’eau. Même s’il n’est pas pratiqué par les nageurs au…
-
Vaincre sa peur de plonger Plonger dans l’eau la tête la première peut être angoissant pour les enfants comme pour les adultes. Peur de faire un plat, phobie de l’eau ou encore appréhension du vide, comment faire pour vaincre sa peur de plonger ? Comprendre sa peur de…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à plonger/Apprendre à plonger