8 erreurs à éviter pour réussir ses plongeons
Le plongeon n’est pas un exercice difficile et il est accessible à tous à condition de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. Pour le réussir, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Guide-piscine vous livre les 8 erreurs à éviter pour réussir vos plongeons à coup sûr.
Ne pas donner d’impulsion
L’impulsion est un facteur important lors d’un plongeon car il permet de prendre de la vitesse et de fendre l’eau. En prenant une faible impulsion, vous risquez de perdre l’équilibre et de mal vous réceptionner dans l’eau. Essayez de tirer sur le plot avec vos bras et de pousser avec vos jambes pour vous propulser vers l’avant.
Etre instable
Avant un départ plongé, restez le plus concentré et le plus calme possible. Si vous ne cessez de bouger vos pieds, vous aurez beaucoup de mal à trouver la stabilité nécessaire pour ne pas perdre l’équilibre et vous propulser correctement vers l’avant.
Regarder droit devant ou sur les côtés
En compétition, il est tentant de regarder sur les côtés pour observer ses adversaires il est aussi fréquent de vouloir regarder vers l’avant pour visualiser l’endroit où l’on souhaite plonger. Il est parfaitement possible de regarder un bref instant vers l’avant mais il faut ensuite rentrer la tête entre les épaules et coller le menton contre la poitrine dès que les pieds quittent le plot de départ ou le bord du bassin. Si vous gardez votre tête redressée, vous opposerez plus de résistance en entrant dans l’eau et vous risquez de perdre vos lunettes de natation.
Mal positionner ses pieds
Mal positionner ses pieds vous empêche de bien vous propulser vers l’avant et peut vous faire tomber dans l’eau. Pour un plongeon en compétition, vous avez le choix entre deux types de plongeon : le départ grab start ou le départ track start. En grab start, placez les deux pieds à l’avant du plot et agrippez le bord avec vos orteils pour plus de stabilité. Le poids du corps repose sur l’avant des pieds et non sur les talons afin de partir plus rapidement. En track start, placez un pied à l’avant du plot et l’autre à l’arrière. Le poids du corps repose sur la jambe arrière.
Ne pas bien entrer dans l’eau
Si, lorsque vous plongez, vous entrez dans l’eau en éclaboussant tous les autres baigneurs, vous allez perdre en vitesse et en hydrodynamisme. Il est important de rentrer dans l’eau par le même point. Pour y parvenir, imaginez que vous devez traverser au milieu d’un cerceau placé à la surface de l’eau. Vos bras et vos mains doivent être serrés le plus possible, votre tête bien rentrée entre vos épaules et le corps le plus rigide possible.
Ne pas adopter une position hydrodynamique
Lorsque vous plongez, la position de votre corps est déterminante et permet de gagner en vitesse une fois sous l’eau. Adoptez une position hydrodynamique en maintenant vos bras bien serrés devant vous et en gardant les jambes bien tendues. Moins vous opposerez de résistance en entrant dans l’eau et dans la coulée et plus vous gagnerez de temps sur le chronomètre.
Ne pas s’entraîner
Réussir un plongeon ne s’improvise pas et ce n’est pas lors du premier essai que vous serez le plus performant. Il est important de vous essayer au plongeon à chaque entraînement et de demander un avis extérieur (maître-nageur, autre nageur) pour corriger vos défauts.
Mal positionner ses lunettes
Si vos lunettes sont mal placées, elles risquent de bouger au moment de plonger. Et quoi de plus déstabilisant que des lunettes qui laissent passer l’eau pendant un plongeon lors d’une compétition ? L’astuce est de placer les lunettes sous le bonnet de bain pour éviter qu’elles ne bougent trop.
Comment apprendre à plonger ?
-
Plat, chute, etc. : le plongeon raté Un plongeon n’est pas facile à réaliser. En tant qu’amateur ou professionnel, il est possible de rater son plongeon, soit en faisant un plat, soit en adoptant une mauvaise position de départ par exemple. Qu’est-ce qu’un plongeon raté…
-
Comment apprendre à plonger ? Vous maîtrisez la brasse et le dos crawlé, mais l'exercice du plongeon vous effraye encore ? Pas de panique, l'important est d'y aller progressivement à l'aide d'exercices précis. Les premiers pas Si vous n'êtes pas du tout à l'aise, il faut commencer par…
-
Le plongeon canard Le plongeon canard est une technique d’immersion sous l’eau et tient son appellation du fait qu’il ressemble à la technique qu’ont les canards plongeurs pour s’immerger sous l’eau. Même s’il n’est pas pratiqué par les nageurs au…
-
Vaincre sa peur de plonger Plonger dans l’eau la tête la première peut être angoissant pour les enfants comme pour les adultes. Peur de faire un plat, phobie de l’eau ou encore appréhension du vide, comment faire pour vaincre sa peur de plonger ? Comprendre sa peur de…
-
Les différentes étapes du départ plongé A pratiquer en entraînement pour le maîtriser parfaitement, le départ plongé est obligatoire en compétition. Grâce à lui, le nageur entre dans l’eau à une vitesse élevée et peut ainsi gagner quelques secondes sur le chrono. Il…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.