Le Pass'sport de l'eau

Mis à jour le 2 septembre 2016

Imposé et réglementé par la FFN, le Pass’Sport de l’eau fait partie d’une série d’épreuves obligatoires pour former les futurs nageurs et leur faire découvrir les différentes disciplines aquatiques. Guide-piscine vous explique le déroulement de l’épreuve.

Devenir maître-nageur : diplômes, certifications et conseils pour surveiller la baignade&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Roy Pedersen - Thinkstock</span>

Devenir maître-nageur : diplômes, certifications et conseils pour surveiller la baignade  © Roy Pedersen - Thinkstock

Qu’est-ce que le pass’sport de l’eau ?

Le Pass’Sport de l’eau fait partie d’un programme de formation des nageurs qui a été mis en place par la Fédération Française de Natation et différentes fédérations en lien avec le milieu aquatique. Ce programme se constitue de 3 étapes : le Sauv’Nage, le Pass’Sport de l’eau et le Pass’Compétition. Chaque étape est validée par un test qu’il est obligatoire de réussir avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

A quoi sert le Pass’Sport de l’eau ?

Le Pass’Sport de l’eau permet avant tout aux jeunes nageurs de découvrir les disciplines aquatiques suivantes : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Les nageurs doivent passer un test dans chacune des disciplines et en réussir au moins 3 afin de valider le pass’sport de l’eau et passer à l’étape suivante. Sachez également que tous les enfants nés à partir de 2004 doivent avoir validé toutes les épreuves pour pouvoir participer aux compétitions du programme fédéral officiel.

Les épreuves du Pass’Sport de l’eau

 

Natation sportive

Test sur 50 m 

- Départ plongé + coulée d'au moins cinq mètres (pris aux talons)
- Fin du premier 25 mètres en crawl avec respiration latérale
- Virage culbute
- Coulée dorsale d'au moins 3 mètres (pris aux mains)
- Fin du deuxième 25 mètres en dos crawlé 

Natation synchronisée

Test à faire sur une distance de 25 m

- Réaliser une présentation sur la plage et une entrée dans l'eau maîtrisée.
- Effectuer une rotation avant groupée complète proche de la surface.
- Elever le corps jusqu'à une hauteur proche de la taille pour sortir le bras réalisant un mouvement expressif.
- En position dorsale, élever une jambe le plus haut possible proche de la verticale et de l'extension.
- Se déplacer sur le dos par la tête (environ 5 mètres) avec le corps aligné à la surface et des appuis des mains (godilles) au niveau des cuisses.
- Saluer d'un bras en se stabilisant, épaules hors de l'eau, pendant au minimum 2 secondes.

Nage avec palmes

Test sur 50 m avec tuba frontal et palmes

- Départ plongé + coulée avec battements d'une distance d'au moins 7,5 mètres
- Vidage efficace du tuba et déplacement sur la fin du 25 mètres en battements avec les bras devant
- Virage culbute
- Coulée avec ondulations d'une distance de 7,5m minimum
- Fin du deuxième 25 mètres en ondulations avec les bras devant.

Water-polo

Test sur un carré de 10 m de côté environ.

- Envoyer le ballon à une main à un partenaire situé à 5 mètres.
- Nager en crawl tête hors de l'eau jusqu'à ce partenaire
- Faire le tour du partenaire (le passage sur le dos est autorisé pendant ce contournement).
- Récupérer le ballon et nager en crawl en le contrôlant (ballon entre les bras) jusqu'à un autre partenaire.
- Contourner le 2ème partenaire et tirer au but. Le tir doit être cadré (le ballon entre dans le but ou est arrêté par le gardien)
- Juste après le tir, nager vers un 3ème partenaire et le contourner.
- Faire un appel de balle et réceptionner le ballon à une main (si le ballon tombe dans l'eau, le joueur le récupère rapidement).
- Avancer avec le ballon hors de l'eau et tirer à nouveau au but à une distance de 3 mètres. Le tir doit être cadré.
Plongeon

Test en deux parties

- Enchaînement à sec qui comporte :
   - présentation de type gymnique : tête droite, bras en croix, ventre rentré, jambes serrées et tendues.
   - succession de 3 sauts sur place avec extension de jambes et cercles de bras.
   - roulade avant par-dessus un obstacle.
   - saut vertical avec vrille.
La deuxième partie compte 4 plongeons
   - chandelle avant groupée : sauter à la verticale, se grouper et entrer dans l'eau dans cette position
   - rotation avant à partir d'une position accroupie sur le bord
   - plongeon avant à partir d'une position accroupie ou assise
   - rotation arrière commençant dans l'eau, mains accrochée à la goulotte ou à la barre de départ.
        

Les avis et commentaires
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