Le PSC 1 : un diplôme de secourisme

Mis à jour le 5 septembre 2016

Le PSC1, Premiers Secours Civiques, est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Guide-Piscine vous explique pourquoi et comment se former aux gestes de premier secours.

Le PSC 1 : un diplôme de secourisme&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Daviles - Thinkstock</span>

Le PSC 1 : un diplôme de secourisme  © Daviles - Thinkstock

Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?

Le PSC 1 est la formation de base aux premiers secours en France et permet à chacun d'entre nous d'assurer la protection immédiate, adaptée et permanente des victimes et de toute autre personne présente sur les lieux et ce, en attendant l'arrivée des secours. Le PSC 1 est accessible à tous et ne demande aucun pré-requis. Grâce à ce diplôme, vous apprenez à réaliser les gestes de premiers secours qui aident bien souvent à sauver des vies. Loin d'être obligatoire, il l'est, cependant, dans certains cas. En effet, si votre travail est d'encadrer des enfants dans une piscine, vous devez connaître quels sont les gestes à réaliser en cas d'accident.

Comment se déroule la formation du PSC 1 ?

La formation au PSC 1 est d'une durée assez courte. Comptez 7 à 8h environ (réparties de façon variable). A l'issue de cette formation, l'élève ou le stagiaire se verra remettre un certificat de compétences attestant de ses aptitudes à prodiguer les gestes de premiers secours. Il n'y a pas d'évaluation finale. L'enseignement est théorique mais aussi pratique et comprend les 8 modules suivants :

1 : La protection
2 : L'alerte
3 : La victime s'étouffe
4 : La victime saigne abondamment
5 : La victime est inconsciente
6 : La victime ne respire pas
7 : la victime se plaint d'un malaise
8 : La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

L'apprentissage des gestes se pratique sur les autres stagiaires ou sur des mannequins à partir de situations concrètes. Ne prétendez pas apprendre les gestes de premier secours en faisant une recherche sur internet ou en visionnant des vidéos. Il est primordial de pratiquer tout en étant accompagné d'un moniteur. Même si le diplôme de secourisme PSC 1 est valable à vie, il est recommandé de faire des mises à niveau tous les 4-5 ans environ.

Où trouver une formation PSC 1 ?

Si les sapeurs-pompiers sont les premiers à proposer des formations de secourisme, il est possible de vous rapprocher d'autres organismes de formation. Consultez l'annuaire ou renseignez-vous directement auprès de la préfecture. Demandez le service de défense et de protection civile. N'hésitez pas également à faire une recherche sur le web. Sachez que la formation a un coût (entre 50 et 80 euros environ) et qu'il est possible d'obtenir des réductions en tant que demandeur d'emploi ou étudiant par exemple. Renseignez-vous également auprès de votre employeur.

Découvrez également dans un second article tous les gestes qui sauvent en cas de noyade. 

        

Les avis et commentaires
sur le PSC 1 : un diplôme de secourisme

  • N'oubliez pas qu'à l'Education Nationale, infirmières et enseignants peuvent aussi être formateurs PSC1 et forment élèves et adultes... gratuitement bien entendu...

    Fabienne - Le 25/11/16 à 14h23

  • Le PSC1 n'est pas un diplôme de secourisme. Ce n'est qu'un certificat attestant que vous avez participé mais pas de capacité. Ensuite ce n'est que du premier secours, le secourisme c'est affaire des pros de la sécurité civile (pompiers, croix rouge, protection civile, etc.).

    Sonia - Le 11/04/16 à 11h44

  • Très bonne formation (j'en suis déjà titulaire).
    Le recyclage de la formation PSC1 est annuel. (notamment pour travailler en tant que sauveteur)

    remy - Le 26/06/15 à 17h48

  • Bonjour j'ai un problème je ne retrouve plus mon diplôme et il me faut absolument peut on en avoir un duplicata?

    maeva35 - Le 18/01/12 à 17h00

Tous les avis et commentaires
sur le PSC 1 : un diplôme de secourisme