La formation pour être maître nageur

Il existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec pour chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l'assistant du maître nageur titulaire du BNSSA et enfin le maître nageur, titulaire  du BPJEPS AAN.

Ces brevets sont des diplômes nationaux. Ils sont particulièrement recherchés : en effet, les piscines déplorent une pénurie de maîtres nageurs.

Le Brevet du Surveillant de Baignade - le BSB :

Le BSB permet de devenir surveillant de baignade et d'encadrer les baignades dans le cadre des centres de vacances et de loisirs. Ce diplôme est valable 5 ans, après quoi il faudra repasser certaines épreuves pour en prolonger la validité.

L'examen de BSB est composé de quatre épreuves pratiques et de deux oraux.

Découvrez le détail des épreuves de BSB.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique - BNSSA :

Le titulaire du BNSSA peut surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées et assister les maîtres nageurs dans la surveillance des piscines publiques.

L'examen du BNSSA est composé de quatre épreuves pratiques éliminatoires, de plusieurs épreuves pratiques notées et d'un examen théorique.

Retrouvez ici le détail des épreuves du BNSSA.

Pour que le BNSSA soit valide, il faut suivre chaque année une formation de secourisme (PSE) et tous les cinq ans, il faut repasser certaines épreuves pratiques.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation - BPJEPS AAN :

Le titulaire du BPJEPS AAN aura le titre de maître-nageur sauveteur (MNS). Il pourra surveiller les piscines et les plages, publiques et privées, et pourra en plus animer toutes les activités aquatiques (donc l’aquagym/aquafitness) et la natation.

Le BPJEPS nécessite une formation d'une durée qui varie de 9 mois à un an à temps complet. Les compétences sont certifiées sur des évaluations qui comprennent :

  • La conception et la mise en œuvre d’un projet d’animation et sa présentation devant un jury (UC 1 et UC 2)
  • La conduite d’une séance d’apprentissage de la natation suivie d’un entretien (UC 3)
  • Une démonstration technique (100m 4 Nages), une épreuve de sauvetage et une épreuve écrite de règlementation (UC 4)

Découvrez le détail des épreuves du BPJEPS AAN

Au bout de cinq ans, les titulaires du BPJEPS AAN doivent passer un recyclage qui leur délivre, le Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de MNS (le CAEPMNS), et garantit que le MNS est toujours apte à l'exercice de sa fonction. Le CAEPMNS est également valable cinq ans.

Maitre nageur

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Les diplômes de natation/Maitre nageur

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2933 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :