Comment réagir face à une crampe au pied ?

Le petit orteil qui se raidit et se bloque en plein milieu d’une longueur est une chose fréquente chez le nageur. Si la crampe au pied est sans gravité, elle est cependant assez douloureuse et peut vous faire perdre tous vos moyens lors d’une compétition. A quel moment apparaît une crampe au pied ? Quelles sont ses causes ? Comment réagir en cas de crampe au pied et comment la prévenir ?

La crampe au pied est courante en natation.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alco81</span>

La crampe au pied est courante en natation.  © alco81

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe est une contracture musculaire sans gravité qui atteint tous les sportifs et qui disparaît généralement au bout de quelques minutes. Elle apparaît pendant un effort intense ou prolongé. Chez le nageur, la crampe atteint principalement les mollets, les pieds ou les cuisses et rarement la partie supérieure du corps. Pour la nage en eau libre, il est conseillé de ne pas nager seul car en en cas de crampe, le nageur ne peut pas rejoindre le rivage rapidement et il lui est impossible de s’accrocher à une ligne d’eau.

Les causes de la crampe au pied

En cas de crampe au pied, la douleur est due à l’excès d’acide lactique présent dans les muscles et à la mauvaise vascularisation qui a du mal à éliminer cet excès.

Les crampes au pied chez le nageur apparaissent généralement en cas :

  • d’échauffement trop brutal
  • d’échauffement trop court
  • de manque d’entraînement
  • de fatigue musculaire
  • de froid
  • de déshydratation

Crampe au pied pendant l’entraînement

Si une crampe au pied intervient pendant votre séance de natation, le mieux est de sortir du bassin et de vous hydrater. Massez doucement votre pied pour détendre les muscles et étirez-le petit à petit sans forcer au risque de voir la crampe réapparaître de plus bel. Evitez de solliciter le muscle concerné et étirez-vous correctement à la fin de la séance. Si vous pratiquez la nage en eau libre et que la crampe survient lorsque vous êtes éloigné du rivage, faites la planche en attendant l’arrivée des secours ou laissez-vous tracter par le nageur qui vous accompagne.

Crampe au pied après l’entraînement

Il n’est pas rare de voir des crampes au pied quelques heures après l’entraînement et plus particulièrement la nuit lorsqu’on est nageur. Dans ce cas, étirez le muscle en sens inverse et buvez de l’eau. Placez un coussin sous vos jambes pour les surélever et réduire l’apparition des crampes.

Comment prévenir l’apparition des crampes ?

Pour éviter d’avoir des crampes au pied pendant et après l’entraînement, il est conseillé de :

  • boire régulièrement
  • manger des aliments riches en potassium
  • bien s’échauffer avant la séance
  • bien s’étirer après la séance
  • récupérer après un effort musculaire

Si les crampes sont récurrentes et apparaissent à chaque séance de natation, il est conseillé de consulter un médecin pour faire un bilan avec lui.

Vous pouvez égalemetn consulter notre article sur les blessures les plus courantes en natation.

 

        

Les avis et commentaires
sur comment réagir face à une crampe au pied ?