Ecouter de la musique sous l’eau

S’il est possible de pratiquer de nombreux sports en musique, pourquoi en serait-il autrement pour la natation ? Découvrez quels sont les avantages de nager en musique et comment choisir un lecteur mp3 étanche.

Ecouter de la musique sous l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; cirkoglu</span>

Ecouter de la musique sous l'eau  © cirkoglu

Pourquoi écouter de la musique sous l’eau ?

Ecouter de la musique sous l’eau présente de nombreux avantages pour le nageur qu’il soit débutant ou expert.
Nager en musique permet de :

  • Eviter la monotonie : enchaîner les longueurs est parfois rébarbatif et l’ennui prend vite le dessus sur la motivation. En écoutant de la musique, la séance de natation passe plus vite.
  • Renforcer le système cardio-vasculaire : lorsque vous écoutez de la musique en nageant, vous avez tendance à suivre le rythme de la chanson. Si vous voulez gagner en endurance et tenir sur la durée, la musique est un excellent moyen d’augmenter le volume des séances d’entraînement.
  • Varier les allures : écouter de la musique en nageant est idéal pour nager en fractionné et varier les allures. Alternez les musiques rythmées avec des morceaux plus calmes et laissez-vous entraîner par la musique.
  • Faire le vide : Si la natation est un sport qui favorise la détente et la relaxation, écouter de la musique sous l’eau renforce encore davantage cet effet. Vous faites le vide et vous vous laissez emporter par la mélodie.
  • Travailler la coordination des mouvements : la coordination des mouvements n’est pas toujours facile dans certaines nages et écouter de la musique peut vous aider à dissocier les jambes des bras. A condition bien sûr de choisir une musique adaptée !
  • Rester motivé : en intégrant de la musique à vos entraînements de natation, vous restez motivé plus facilement au fil des séances et vous ressentez moins l’effort musculaire que vous devez fournir.

Comment écouter de la musique sous l’eau ?

Pour écouter de la musique sous l’eau, vous allez devoir vous équiper d’un lecteur mp3 étanche. Pour le choisir, certains critères de sélection sont à prendre en compte :

  • Le confort d’utilisation : choisissez un lecteur mp3 avec des oreillettes confortables et qui restent bien en place. La morphologie de l’oreille diffère selon le nageur, il est donc important d’essayer les écouteurs avant de faire votre choix.
  • Certaines marques proposent des modèles de mp3 dont le lecteur est intégré dans un casque. Fini les fils qui s’emmêlent et les écouteurs qui bougent.
  • Les différentes fonctions de l’appareil : si vous nagez régulièrement, optez pour un lecteur mp3 aux différentes fonctions. Certains possèdent une fonction chronomètre, permettent de compter les longueurs et sont équipés d’un écran digital.
  • La qualité du son : si vous êtes un vrai mélomane, la qualité du son sera donc un point important pour vous. Les modèles proposés sur le marché ne sont pas tous égaux à ce niveau.
  • Le prix : pour vous équiper d’un lecteur mp3 étanche, comptez entre 50 et 150 euros environ. Si vous nagez de façon occasionnelle, optez pour un modèle début de gamme mais si vous nagez plusieurs fois par semaine, l’investissement est vite rentabilisé.

Sachez que les modèles vendus sur le marché peuvent s’utiliser en piscine seulement. L’eau de mer (le sel plus particulièrement) a tendance à ronger le mécanisme. Elle est donc à éviter absolument si vous voulez que votre lecteur dure dans le temps.

        

Les avis et commentaires
sur ecouter de la musique sous l’eau