Faire de la natation en musique

Même si nager en musique n’est pas encore très répandu en piscine, on voit de plus en plus de nageurs équipés d’un lecteur mp3 au bord des bassins. Quels sont les avantages de nager en musique ? Comment écouter de la musique tout en étant dans l’eau et quelle musique est la mieux adaptée à la natation ?

Faire de la natation en musique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Schmid - Fotolia.com</span>

Faire de la natation en musique  © Christophe Schmid - Fotolia.com

Les avantages de nager en musique

Les nageurs qui écoutent de la musique pendant leur entraînement de natation le font tout d’abord parce qu’ils aiment la musique mais c’est aussi un bon moyen pour éviter la monotonie. En effet, enchaîner les longueurs dans une piscine de 25 ou de 50 m est très répétitif voire rébarbatif. Il n’est pas rare de voir des nageurs s’ennuyer au bout de quelques longueurs. En nageant en musique, le nageur reste motivé, il est entraîné par le rythme de la musique et ne voit plus le temps passer. La musique permet aussi de faire le vide dans la tête, d’oublier le monde extérieur et de bien vous concentrer sur votre technique de nage et la coordination de vos mouvements. Cependant, certains nageurs se sentent trop coupés du monde et n’apprécient guère cette sensation d’isolement total.

Comment nager en musique ?

Pour nager en musique, il suffit juste de vous équiper d’un lecteur mp3 étanche. Faites bien attention car les modèles vendus sur le marché peuvent s’utiliser en piscine seulement. L’eau de mer est donc à éviter absolument si vous voulez que votre lecteur dure dans le temps. Il existe différents types de lecteurs mp3 étanches. Certains s’accrochent à votre maillot de bain et d’autres intègrent un système de brassard. Les écouteurs se présentent sous forme de bouchons d’oreilles et tiennent plus ou moins bien selon le modèle choisi. Certains lecteurs mp3 étanches proposent de compter les longueurs et d’autres sont équipés d’un écran digital pour vous tenir informé de la distance parcourue et de la chanson que vous êtes en train d’écouter. Pour un lecteur mp3 étanche, comptez environ 60 euros selon la marque et le modèle choisi.

Quelle musique pour nager ?

Pour nager en musique, le mieux est de choisir les chansons que vous aimez le plus. Il est préférable d’écouter des morceaux rythmés pour vous stimuler en nageant. Choisissez également des musiques au rythme différent pour varier les allures de nage et alterner entre les phases d’accélération et de récupération. Il existe sur internet des sites qui vous proposent de télécharger des playlist spécialement conçues pour la natation.

Découvrez également tous nos conseils pour réussir à aller nager !

        

Tout sur Natation en musique

Les avis et commentaires
sur faire de la natation en musique