Buée sur lunettes de natation, que faire ?

La formation de buée sur les verres de lunettes de natation est un problème que rencontrent très souvent les nageurs. Même s’il est sans gravité, il peut gêner votre vision et vous gâcher un peu le plaisir. Fort heureusement, il existe différents moyens pour éviter que la buée n’apparaisse et la faire disparaître.

Buée sur lunettes de natation, que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Buée sur lunettes de natation, que faire ?  © Fotolia

Pourquoi la buée apparaît sur les lunettes de natation ?

La formation de buée sur les verres de vos lunettes de natation est due à un phénomène physique simple. L’air chaud et humide de la piscine et généré par votre corps se condense au contact des verres de vos lunettes qui sont plus froids et crée ainsi de la buée. Si le réflexe premier est de frotter pour la faire disparaître, vous constaterez rapidement qu’elle réapparaît aussi vite qu’elle n’a disparu.

Comment prévenir l’apparition de buée ?

La première chose à faire pour ne pas être gêné par la buée est d’acheter des lunettes de natation au revêtement antibuée. Selon la marque, le revêtement se révèle plus ou moins efficace. Il faut bien évidemment prendre soin de vos lunettes pour ne pas abîmer le revêtement. Evitez de les rayer et ne les faites pas entrer en contact avec d’autres objets. Rincez les à l’eau tiède après chaque séance de natation et laissez sécher. Ne touchez surtout pas les verres avec les doigts au risque d’endommager le revêtement. Il existe aussi des sprays antibuée à vaporiser sur les verres. Plus ou moins efficaces selon les marques, ils permettent de retarder l’apparition de la buée.

Comment enlever la buée sur vos lunettes de natation ?

Si malgré tous vos efforts, de la buée apparaît sur vos lunettes, c’est que vos lunettes sont usagées et que leur revêtement antibuée n’est plus efficace. Avant de les changer, il est possible d’adopter certaines techniques pour enlever la buée de vos lunettes de natation. Retirez tout d’abord la buée avec un chiffon doux et appliquez ensuite une de nos méthodes. La plus connue de toutes est de cracher dans vos lunettes puis d’essuyer avec un chiffon. La buée devrait disparaître pendant plusieurs séances. Frotter une pomme de terre contre les verres serait une alternative assez convaincante. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice ou du liquide vaisselle pour éliminer toute présence de gras sur les verres et éviter ainsi qu’apparaisse de la buée. Sachez que le fait de cracher dans ses lunettes est une pratique très courante chez les plongeurs et qu’elle a fait ses preuves. Si malgré tout ça, la buée continue de vous « boucher » la vue, faites l’acquisition de nouvelles lunettes de natation.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir plusieurs astuces pour éviter d'avoir de la buée dans les lunettes de natation. 

        

Les avis et commentaires
sur buée sur lunettes de natation, que faire ?