Bien porter ses lunettes de natation
Accessoire indispensable dans la vie d’un nageur, les lunettes de natation ne se choisissent pas au hasard. Comment choisir le modèle adapté à votre visage et à vos attentes ? Comment bien porter ses lunettes de natation et comment éviter de les perdre lors d’une compétition ?
Comment bien les choisir ?
Avant toute chose, il est recommandé de bien choisir ses lunettes de natation car tous les modèles ne se valent pas et certains sont plus ou moins adaptés à la morphologie de votre visage. Il existe les lunettes de natation monobloc qui se règlent seulement grâce aux lanières ou les lunettes avec un pont de nez réglable ou interchangeable. Il existe aussi différents types de joints : ceux en mousse, en silicone ou bien les lunettes sans joints appelées aussi « lunettes suédoises ». Les lanières sont réglables par l’arrière ou sur le côté. Il est recommandé de bien choisir la couleur des verres. Et il n’est pas question seulement que d’esthétisme. La couleur des verres est à choisir en fonction de la luminosité de la piscine. Pour bien choisir vos lunettes de piscine, pensez à les essayer en magasin. Plaquez les lunettes contre votre visage (sans utiliser la lanière) de façon à faire effet ventouse. Si les lunettes restent bien en place, elles sont adaptées à votre visage. Si au contraire, elles se décollent, il est préférable de choisir un autre modèle.
Comment bien positionner ses lunettes de natation ?
Une fois vos lunettes choisies, il est important d’apprendre à bien les positionner avant de commencer à nager. Placez-les contre votre visage et appuyez légèrement pour qu’elles restent bien en place. Glissez ensuite l’élastique au dessus de votre tête en essayant de respecter un angle de 45°. En plaçant la lanière à l’horizontale, vos lunettes risquent de bouger en nageant. Ajustez ensuite le pont de nez (si possible) pour vous assurer un confort maximal pendant la séance. Si vos lunettes sont bien adaptées à votre visage, vous ne devez pas avoir besoin de trop serrer la sangle pour qu’elle soit parfaitement étanche.
Comment éviter de perdre ses lunettes en plongeant ?
Même si vous placez correctement vos lunettes, il est possible qu’elles bougent au moment de plonger. En effet, en entrant dans le bassin la tête la première, la résistance de l’eau est nettement plus importante et les lunettes se décollent facilement du visage. Lors d’une compétition, il est préconisé de serrer davantage les lanières et de placer les lunettes de piscine sous le bonnet. Faites descendre le bonnet jusque sur le bord des verres. De cette façon, les lunettes resteront bien en place. A condition bien sûr de maîtriser la technique du plongeon !
Choisir son équipement pour nager
-
Comment éviter d’avoir de l’eau dans le nez lorsqu’on nage L'eau qui entre dans le nez en natation est un des principaux motifs d'abandon, d'appréhension ou de phobie de l'eau. Si le problème semble mineur, il peut parfois entraîner des blocages chez certains ou d'autres complications d'ordre physique. Découvrez quelles sont les…
-
A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ? La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de commencer en douceur pour éviter de se décourager dès la première…
-
Comment éviter d’avoir de la buée sur mes lunettes de natation La buée sur les lunettes de natation est un problème que rencontre tous les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Même si les lunettes ont presque toutes un traitement antibuée, celui-ci perd de son efficacité avec le temps et l'usage. Il existe fort…
-
Buée sur lunettes de natation, que faire ? La formation de buée sur les verres de lunettes de natation est un problème que rencontrent très souvent les nageurs. Même s’il est sans gravité, il peut gêner votre vision et vous gâcher un peu le plaisir. Fort heureusement, il existe…
-
Boire la tasse en piscine Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…