Tenir un carnet d’entraînement de natation

Lorsqu’on décide de se mettre à la natation et de s’entraîner plusieurs fois par semaine, il n’est pas toujours facile de se motiver et de se fixer des objectifs. Tenir un carnet d’entraînement peut être un bon moyen pour s’imposer un rythme et évaluer les progrès réalisés sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Découvrez quel est l’intérêt de tenir un carnet d’entraînement, comment le gérer et quelles sont les autres options qui s’offrent à vous.

Tenir un carnet d’entraînement de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_52457370_XS</span>

Tenir un carnet d’entraînement de natation  © Fotolia_52457370_XS

Pourquoi tenir un carnet d’entraînement ?

Tenir un carnet d’entraînement consiste tout simplement à noter sur un cahier chaque séance d’entraînement. Cette méthode présente des avantages pour le nageur régulier qui s’entraîne plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs mois. Si vous allez à la piscine une fois par mois, cela n’a pas de sens bien évidemment. Tenir un carnet d’entraînement permet de suivre son évolution, d’évaluer ses progrès, de se motiver et de se fixer des objectifs. C’est aussi un bon moyen pour analyser les forces et faiblesses de votre préparation. Pour tenir un carnet d’entraînement, il est important de savoir créer ses séances d’entraînement. Noter sur votre carnet que vous avez nagé 2000 m en crawl ne présente aucun intérêt.

Comment tenir un carnet d’entraînement ?

Tout d’abord, créez vos séances en rythmant l’entraînement. Commencez par un échauffement, ajoutez des exercices techniques, alternez les nages et n’oubliez pas de fractionner les séries et de changer de rythme de nage. Notez scrupuleusement la distance que vous avez parcourue, le type de nage de chaque série, l’intensité et si vous avez utilisé du matériel. Vous pouvez aussi noter la durée de la séance. Il peut être intéressant de réaliser à chaque séance un test pour vérifier si vous ne souffrez pas de surentraînement (pour les nageurs confirmés). Effectuez une même série à chaque séance et notez le temps réalisé ainsi que le nombre de pulsations cardiaques.

Les autres alternatives

Pour mémoriser vos séances d’entraînement, il existe d’autres solutions autres que le carnet. Il est aussi possible d’informatiser les données dans un fichier excel ou word par exemple et de réaliser des graphiques pour les plus motivés d’entre vous. Il existe aussi la version en ligne des carnets d’entraînement. Certains sites internet entièrement dédiés à la pratique de la natation proposent de mémoriser vos séances d’entraînement. Il suffit tout simplement de vous créer un compte et d’entre vos performances sportives. Certains sites vous proposent même des graphiques de progression. Vous pouvez aussi comparer vos entraînements avec d’autres nageurs et échanger avec eux via un forum ou une messagerie.

 

Découvrez également l'application Coach Nage, qui vous permettra de suivre votre évolution et de bénéficier de nombreux conseils ! 

        

Les avis et commentaires
sur tenir un carnet d’entraînement de natation