Les stages aquatiques pour seniors

Les piscines organisent régulièrement de stages aquatiques à destination de leurs usagers et ce quel que soit leur âge et leurs besoins. Les seniors ne sont pas oubliés et ils peuvent bénéficier de cours de natation dans la plupart des piscines de France. Découvrez quel est l’intérêt de s’inscrire à un stage aquatique, à quel moment de l’année ils sont organisés et combien ils coûtent.

Les stages aquatiques pour seniors&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les stages aquatiques pour seniors  © Fotolia

Pourquoi s’inscrire à un stage aquatique ?

Le stage aquatique, à la différence du cours de natation, est un cours intensif de plusieurs heures et réparti sur plusieurs journées rapprochées. La plupart des stages sont d’une durée de 3 jours à une semaine. Les stages sont organisés en fonction des besoins des participants. Les seniors s’inscrivent généralement à des stages d’aquaphobie ou d’apprentissage de la natation. Pendant un stage, le maître-nageur vous offre des conseils personnalisés et s’adapte à vos attentes. Les seniors préfèrent apprendre à nager lors d’un stage aquatique car ils n’ont pas à avoir peur du regard des autres et se retrouvent avec des personnes du même âge. Cela leur permet aussi de se sociabiliser et de retrouver du plaisir à nager en groupe. Certains stages permettent aussi de se perfectionner ou de se spécialiser dans une nage par exemple. La nage avec palmes connaît un franc succès auprès des seniors.

Quand s’inscrire à un stage aquatique ?

Les piscines organisent des stages aquatiques toute l’année mais ceux à destination des seniors se déroulent davantage en semaine, le matin et hors vacances scolaires. Il est bien évident que l’organisation dépend de chaque établissement. Il est parfois préférable de s’inscrire à l’avance car certains stages tels que l’aquaphobie sont victimes de leur succès et la liste d’attente est parfois longue. En règle générale, les stages ont lieu entre septembre et juin.

Combien coûte l’inscription à un cours aquatique ?

Pour s’inscrire à un stage aquatique, il faut compter une centaine d’euros au minimum. Certaines piscines proposent des tarifs à l’heure. Comptez environ entre 10 et 15 euros de l’heure. Renseignez-vous directement auprès de votre piscine. Les seniors peuvent aussi bénéficier de tarifs préférentiels. Il est aussi possible de s’inscrire à des cours d’aquagym ou d’aquabike spécialement conçus pour les seniors avec des exercices adaptés et un entraînement doux.

        

Les avis et commentaires
sur les stages aquatiques pour seniors