DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

Les règles d'hygiène à la piscine

Il n’est pas rare d’entendre certains nageurs dire d’une piscine publique qu’elle est sale et que l’hygiène laisse à désirer. Mauvaises odeurs, cheveux, peaux mortes ou encore sueurs, avant de critiquer la propreté des bassins, c’est avant tout l’hygiène des baigneurs qui doit être remise en cause. Guide Piscine revient sur les règles d’hygiène que tout nageur doit respecter à la piscine.

Pour éliminer les bactéries, prenez une douche savonnée et passez par le pédiluve avant d'aller dans l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotoliaxrender - Fotolia.com</span>

Pour éliminer les bactéries, prenez une douche savonnée et passez par le pédiluve avant d'aller dans l'eau  © fotoliaxrender - Fotolia.com

Garder des vestiaires propres

On a tendance à l’oublier mais respecter l’hygiène d’une piscine débute dès l’entrée. Avant d’arriver dans les vestiaires, il est important d’enlever ses chaussures dans la zone de déchaussage. Nos chaussures, et surtout nos semelles, sont en effet de vrais nids à bactéries.

Cette zone de déchaussage permet d’éviter de salir et de contaminer les vestiaires avec des germes de toutes sortes. Avant et après avoir nagé, chaque baigneur passe dans les vestiaires pour se changer et y marche pieds nus. Pour toutes ces raisons, il est primordial de garder cet espace aussi propre que possible.

Préserver la qualité de l’eau des bassins

Dans un rapport publié par l’ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire, il est clairement spécifié que la propreté des bassins et la qualité de l’eau dépendent en grande partie de l’hygiène des nageurs.

Après vous être changé et passé aux toilettes, il est essentiel de prendre une douche savonnée. En cinq minutes, vous enlevez peaux mortes, bactéries, poils, sueurs, maquillage et autres produits cosmétiques qui polluent bien souvent les bassins des piscines publiques. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à désinfecter une dernière fois vos pieds dans le pédiluve pour accéder aux bassins.

Si tous les baigneurs respectaient au moins ces deux étapes avant d’aller nager, moins de chlore serait utilisé pour désinfecter l’eau. C’est un cercle vertueux : en respectant les règles d’hygiène, vous contribuez à réduire le pourcentage de chlore utilisé et vous pourrez, par conséquent, nager dans une eau de meilleure qualité.

Respecter le règlement intérieur des piscines

En plus de garder les vestiaires propres et de préserver la qualité de l’eau, il est essentiel de respecter le règlement intérieur de la piscine où vous allez nager. La plupart d’entre elles interdisent shorts et bermudas mais aussi de manger et de fumer au bord des bassins pour des raisons évidentes d’hygiène.

Le port du bonnet de bain peut aussi être vivement conseillé voire obligatoire dans certaines piscines publiques. Il sert non seulement à préserver la propreté des bassins mais aussi à protéger vos cheveux du chlore.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur les maillots de bain autorisés à la piscine et le port du bonnet de bain obligatoire.

 

DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

  1. Les règles d'hygiène à la piscine
  2. Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
  3. Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?
  4. A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
  5. Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les règles d'hygiène à la piscine

  • Pourquoi les pediluves sont-ils toujours sales et ne donnent pas envie d'y passer ?
    Plus de panneaux signalétiques pour les recommandations serait appréciés

    lili - Le 13/11/13 à 1h30

Tous les avis et commentaires
sur les règles d'hygiène à la piscine

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos