Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idées

S’il vous arrive d’aller nager durant la pause déjeuner ou après une longue journée de travail, vous êtes sans doute parfois confrontée à l’épineuse question du maquillage à la piscine. Comment faire pour que le maquillage ne coule pas à la piscine ? Peut-on se maquiller pour aller à la plage ? Découvrez les conseils et astuces pour rester belle dans l’eau et sur le sable.

Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idées&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; T.Tulic - Fotolia.com</span>

Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idées  © T.Tulic - Fotolia.com

Peut-on se maquiller à la piscine ?

La plupart des piscines publiques recommandent le démaquillage avant la baignade pour des raisons de santé et d’hygiène. En effet, les cosmétiques réagissent avec le chlore pour créer ce que l’on appelle les chloramines. Ces dernières sont responsables de l’odeur caractéristique des piscines et peuvent entraîner des irritations des yeux ou des voies respiratoires. Dans l’intérêt de tous, il vaudrait donc mieux glisser un paquet de lingettes démaquillantes dans son sac de piscine. Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de maquillage, il existe quelques parades.

Pour le teint : légèreté et protection

Adeptes du fond de teint ou de la poudre, sachez qu’il y a très peu de chances pour que votre peau reste intacte après la baignade. En effet, les formules résistantes à l’eau pour le teint sont relativement rares et leur rendu n’est pas très naturel. Si vous n’avez pas envie d’investir dans un fond de teint spécifique, vous pouvez éventuellement investir dans un spray fixateur de maquillage. Disponible en parfumerie ou sur internet, il se vaporise sur l’ensemble du visage après le maquillage du matin, et tient jusqu’au soir.

Si vous avez prévu de vous exposer au soleil, mieux vaut proscrire complètement le fond de teint et laisser respirer votre peau. En effet, les cosmétiques réagissent avec les UV et la chaleur, et pourraient vous causer des tâches. Préférez plutôt une crème solaire teintée ou une BB crème, ces fonds de teint nouvelle génération qui intègrent un indice de protection solaire. N’oubliez pas la peau fragile de vos lèvres et chouchoutez votre bouche avec un baume protecteur.

Pour les yeux : traquez le waterproof !

Sans mascara, vous avez l’air fatigué. Sans crayon khôl, on vous demande si vous êtes malade. Pas de panique ! La plupart des marques de cosmétiques proposent des versions waterproof de leurs mascaras et crayons pour les yeux. Résistant à l’eau, le maquillage waterproof résiste à l’eau et empêche les formules de couler. Fini, l’œil panda à la piscine !

Le maquillage de natation synchronisée

Durant les ballets de natation synchronisée ou en compétition, les nageuses sont évaluées selon leurs performances mais également leur apparence. Paillettes, couleurs vives, faux-cils… Véritables sirènes d’eau douce, les nageuses de natation synchronisée arborent un maquillage de scène waterproof, spécialement conçu pour elles. Il s’agit de formules sophistiquées que propose notamment la marque Make Up For Ever, partenaire de la Fédération Française de Natation, dans sa ligne de cosmétiques Aqua.

A lire également l'article "Comment se maquiller après la piscine ?"

        

Tout sur Maquillage plage et piscine

Les avis et commentaires
sur maquillage de plage ou de piscine : conseils et idées