Le bonnet de bain

Le bonnet de bain est l’un des principaux accessoires du nageur. Il est souvent obligatoire dans les piscines publiques. Il permet de protéger les cheveux, mais aussi l’eau et les équipements de la piscine.

Le bonnet de bain&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Speedo</span>

Le bonnet de bain  © Speedo

L'utilité du bonnet de bain

Les cheveux perdus dans les piscines posent un réel problème d'hygiène. Quoi de plus désagréable que de trouver des cheveux flottants dans la piscine ? De plus, s’ils sont trop nombreux, les cheveux perdus peuvent bloquer les équipements de la piscine, notamment les systèmes de filtration. C’est pourquoi la plupart des piscines publiques imposent cette contrainte.

Cependant, le bonnet de bain peut également se révéler utile. En effet, le bonnet permet de protéger les cheveux des nageurs. Les produits de désinfection de l’eau peuvent notamment assécher les cheveux, les rendre cassants. De plus, il permet aux nageurs un meilleur hydrodynamisme. Le bonnet va offrir moins de prise à l’eau et permettra ainsi de nager plus facilement.

Comment choisir son bonnet de bain ?

Il existe différents modèles de bonnet de bain. Voici un comparatif qui va vous aider à choisir le votre.

Les bonnets pour une utilisation régulière :

  • Le bonnet de bain en silicone est le plus utilisé : il est facile à mettre (y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue.
  • Le bonnet de bain en latex : il est moins cher que celui en silicone, mais plus difficile à enfiler et risque de se déchirer après quelques usages.

Les bonnets pour une utilisation "loisirs" :

  • Le bonnet de bain en tissu : facile à utiliser, le bonnet en tissu présente un inconvénient de taille : il laisse passer l'eau.
  • Le bonnet de bain en maille : plutôt facile à enfiler, il laisse les cheveux secs. Pensez à l'essayer avant de l'acheter, car il existe en différentes tailles.
  • Le bonnet de bain gaufré : il tient avec des sangles et présente l'avantage de ne pas comprimer la tête.

Voir également nos articles sur d'autres accessoires de natation : les palmes, les lunettes, le maillot de bain.

        

Tout sur Bonnet de bain

Les avis et commentaires
sur le bonnet de bain

  • je veux un bonnet de bain car j'aime bien nager avec mon bonnet pour protéger mes cheveux.

    boumi - Le 05/07/12 à 20h54

  • vous nous conseillez quel bonnet ?

    marile464 - Le 21/01/12 à 10h02

Tous les avis et commentaires
sur le bonnet de bain