La ceinture de nage

Encore peu commercialisée dans le monde de la natation, la ceinture de nage est un bon moyen pour nager dans les petites piscines. A ne pas confondre avec la ceinture de natation, elle permet de nager sur place tout en travaillant le cardio et la masse musculaire. Découvrez comment l’utiliser et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

La ceinture de nage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mike Watson Images - Thinkstock</span>

La ceinture de nage  © Mike Watson Images - Thinkstock

Ceinture de nage ou ceinture de natation ?

Il faut bien faire attention à ne pas confondre la ceinture de nage avec la ceinture de natation qui a une fonction différente. La ceinture de natation est destiné aux enfants et aux adultes et aide à la flottabilité pour faciliter l’apprentissage de la natation. Elle se compose généralement de « bouchons » en mousse ou de néoprène selon le modèle choisi. Elle est utilisée par les personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas à l’aise dans l’eau. La ceinture de nage est, en revanche, destinée aux personnes sachant nager voire aux nageurs confirmés. Elle permet de nager sur place dans une piscine de taille réduite.

Comment utiliser la ceinture de nage ?

La ceinture de nage se compose d’un harnais de nage en néoprène à taille réglable, d’un élastique de nage et d’une fixation escamotable. Pour l’utiliser, fixez le harnais autour de votre taille sans trop serrer pour plus de confort et accrochez-vous au bord de la piscine grâce à l’élastique et la fixation. Vous pouvez alors commencer à nager normalement. La seule différence est que vous nagerez sur place. Il faut donc vous habituer à cette nouvelle sensation lors de la première séance. Sachez que vous pouvez utiliser la ceinture de nage dans toutes les nages et tous les types de piscine. Son utilisation est bien évidemment recommandée en petite piscine. En bassin de 25 ou 50 m, la ceinture de nage perd alors tout son sens.

Avantages et inconvénients de la ceinture de nage

Relativement récente dans le monde de la natation, la ceinture de nage est très pratique pour nager dans un espace réduit mais pas seulement. Elle est idéale pour les nageurs qui souhaitent travailler davantage le cardio et se muscler. En effet, en nageant contre la résistance d’un élastique, vous devez fournir plus d’efforts et vous sollicitez davantage votre masse musculaire. Cependant, il est important de souligner que nager avec une ceinture de nage enlève toute sensation de glisse. Vous faites du sur-place et la séance devient vite monotone. Sachez enfin que la pratique de la brasse avec la ceinture de nage n’est pas des plus agréables et qu’il est recommandé de s’en tenir au crawl ou au dos crawlé.

        

Les avis et commentaires
sur la ceinture de nage