Le gilet de natation

Petit dernier sur le marché des accessoires nautiques, le gilet de natation est la version « moderne » des brassards et des bouées. Il offre davantage de sécurité et une plus grande liberté de mouvement au niveau des bras.

Le gilet de natation &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Max Topchii - Fotolia</span>

Le gilet de natation   © Max Topchii - Fotolia

Pour quelle utilité ?

Le gilet de natation est un gilet destiné aux enfants ou aux adultes déjà à l’aise dans l’eau. Il ne s’agit en aucun cas d’un gilet de sauvetage mais plutôt d’un gilet qui aide à l’apprentissage de la natation. Il est de plus en plus utilisé pour les jeunes enfants et vient substituer petit à petit les brassards et les ceintures de natation qui sont beaucoup plus « encombrants ». Le gilet de natation offre une plus grande liberté de mouvement car il laisse les bras du nageur totalement libres. Il se révèle très utile pour aider les enfants à se sentir à l’aise dans l’eau ou pour diminuer les risques de noyade. Selon les besoins et l’âge du nageur, il faudra choisir un type de gilet adapté.

Les différents types de gilet de natation

Pour remplacer les bouées, les brassards et les ceintures de natation, il existe trois grands types de gilets de natation :

  • le gilet de natation enfant ou gilet de première nage : parfaitement adapté aux enfants en bas âge, il s’enfile très facilement par devant ou par la tête. Il aide les jeunes enfants à se tenir en position verticale dans l’eau et facilite ainsi leur évolution dans un milieu aquatique. En effet, boire la tasse lorsqu’on est encore très jeune peut parfois provoquer des phobies de l’eau. Comptez environ 20 euros pour un modèle première nage.
  • Le gilet de natation adulte : beaucoup moins « traumatisant » à porter qu’une ceinture de natation, le gilet de natation adulte favorise l’apprentissage de la natation chez l’adulte pendant les premières séances. Il n’est cependant pas adapté à l’apprentissage des mouvements de la nage. Comptez environ 60 euros pour un modèle homologué.
  • Le gilet de flottaison : il est différent car il demande de savoir nager pour pouvoir l’utiliser. Il diminue le risque de noyade puisqu’il aide le nageur à rester à la surface de l’eau. Il offre une plus grande liberté de mouvement qu’un gilet de sauvetage mais il demande en revanche une participation active de la part du nageur.

Comment bien choisir un gilet de natation ?

Le gilet de natation doit être choisi avec toute l’attention qu’il mérite pour diminuer au maximum les risques de noyade. Il est important de choisir la bonne taille et plus particulièrement chez les enfants. Une taille mal adaptée pourrait causer des accidents. Choisissez également un modèle homologué avec des normes européennes et évitez les modèles premier prix. N’hésitez pas à l’essayer. Votre enfant doit être à l’aise au niveau des bras pour faciliter ses déplacements dans l’eau.

Sachez enfin que peu importe le modèle choisi, rien ne remplace la vigilance des parents. Même si votre enfant porte un gilet de natation, ne le laissez jamais sans surveillance.

 

        

Tout sur Gilet de natation

Les avis et commentaires
sur le gilet de natation