Comment bien récupérer entre deux séances de natation ?

On oublie trop souvent que la récupération est une étape essentielle dans l'entraînement d'un sportif. Le laps de temps qui sépare deux séances de natation permet à l'organisme de se reconstruire pour repartir de plus belle.

Comment récupérer entre deux séances de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yanlev - Fotolia.com</span>

Comment récupérer entre deux séances de natation ?  © yanlev - Fotolia.com

Après chaque entraînement, votre organisme a besoin d'une phase de récupération, c'est-à-dire un temps nécessaire à votre corps pour retrouver un état physiologique qui lui permet de reproduire un effort comparable ou plus important.

Enchaîner les entraînements sans s'arrêter et zapper la case récupération peut entraîner un état de fatigue chronique.

Combien de temps pour bien récupérer ?

Dans un premier temps, n'arrêtez pas brusquement votre séance de natation. Diminuez votre rythme mais continuez à faire quelques longueurs.

Pour ce qui est de quantifier le temps de récupération, il n'y a pas de réponse catégorique car la récupération dépend de plusieurs facteurs : du type de sport pratiqué (et combien de temps), du niveau du sportif, du groupe musculaire sollicité et de l'hygiène de vie du sportif.

La récupération peut donc se compter en heure, en jour ou même en semaine.

S'hydrater et s'alimenter

Pour pallier les pertes en eau et en sels minéraux, il est impératif de s'hydrater et de préférence avec une eau fortement minéralisée.

L'alimentation post-effort doit être variée pour reconstituer au mieux ses réserves énergétiques. Pris 3 à 4 heures maximum après la séance de sport, le repas doit être composé de féculents (pâtes, riz, pommes de terre), de protéines (viande maigre, poisson, volaille) et de fruits et légumes. On évite les graisses qui sont difficiles à digérer.

Bien dormir

Le sommeil est le meilleur moyen de récupérer après un effort sportif. Dormir est favorable à l'activité sportive et inversement : faire du sport améliore votre sommeil qui, à son tour, aide à la récupération. 

Si votre séance de sport se finit tard dans la journée, prenez une douche fraîche et couchez-vous dans une chambre aérée, vous vous endormirez plus facilement.

Pour aller plus loin :

        

Les avis et commentaires
sur comment bien récupérer entre deux séances de natation ?