La méthode TI en natation

Mis à jour le 18 octobre 2016

Jugée révolutionnaire par certains nageurs, la méthode TI, Total Immersion, en natation est une autre approche du crawl qui permet de faire progresser sa technique et de nager plus vite tout en faisant moins d’efforts. Développée aux Etats-Unis, elle est encore assez peu connue en France. Découvrez ce qu’est la méthode TI en natation, quels sont ses bienfaits et comment la pratiquer en entraînement.

La méthode TI en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La méthode TI en natation  DR

Qu’est-ce que la méthode TI en natation ?

Développée en 1989 par l’entraîneur de natation américain, Terry Laughlin, la méthode Total Immersion est basée sur le mouvement ou le roulis du bassin plutôt que sur celui des épaules. Le nageur vient se positionner sur le côté en s’allongeant au maximum à chaque mouvement de bras. Cette méthode est assez connue aux Etats-Unis ainsi qu’au Japon. En revanche, elle est encore assez méconnue en France. Les nageurs pratiquent le crawl en gardant le bassin bien fixe et en pivotant les épaules.

Les bienfaits de la méthode TI en natation

La méthode Total Immersion est très appréciée car elle permet d’améliorer sa technique tout en étant plus efficace dans l’eau. Il s’agit en fait d’une méthode de nage incroyablement efficace pour nager un crawl très décontracté, relâché et pour économiser de l’énergie. Vous glissez mieux dans l’eau, vous faites corps avec elle et vous ne luttez plus contre elle. Au contraire, vous l’accompagnez et vous ne nagez plus avec force et fréquence. La méthode TI permet aussi de faire moins de battements sans perdre en équilibre horizontal. Enfin, avantage non négligeable : grâce à la méthode TI, vous sollicitez moins vos épaules et vous réduisez ainsi le risque de tendinite.

Comment nager selon la méthode TI ?

Avant toute chose, sachez que c’est le bassin qui initie le roulis (et non pas les épaules) avec l’aide des battements de jambes. Les battements n’ont pas besoin d’être nombreux. Lorsque vous nagez en crawl, faites pivoter votre bassin en même temps que vos épaules tout en allongeant le bras bien devant vous. Vous vous retrouvez alors dans une position de côté. Pour parvenir à maintenir cette position, il est important que ce soit le bassin qui initie le roulis beaucoup que les épaules et le tronc. Essayez de bien aligner votre corps et de faire des mouvements de bras amples et relâchés. Il existe des stages organisés pour enseigner la méthode Total Immersion mais ils ont rares et assez onéreux. Il est aussi possible de trouver quelques vidéos sur internet pour comprendre les bases de cette méthode et les reproduire en séance d’entraînement.

        

Les avis et commentaires
sur la méthode TI en natation