Comment optimiser vos séances de natation

Mis à jour le 10 octobre 2016

Lorsqu'on nage plusieurs fois par semaine et que l'on souhaite se fixer des objectifs, il est important d'optimiser au mieux chaque séance de natation. C'est le meilleur moyen pour progresser sur le long terme et ne pas perdre en motivation. Guide-piscine vous indique quels sont les critères à respecter pour optimiser au mieux votre séance de natation.

Comment optimiser vos séances de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mr.markin - Fotolia.com</span>

Comment optimiser vos séances de natation  © mr.markin - Fotolia.com

Préparer son entraînement et se fixer des objectifs

Lorsqu'on se met à la natation et que l'on souhaite progresser sur le long terme, il est important de bien penser ses entraînements. Essayez de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous voulez vous perfectionner en crawl, apprendre à nager le papillon ou maîtriser le virage culbute, les entraînements seront différents. N'hésitez pas à regarder sur internet ou à demander conseil auprès d'un maître-nageur pour qu'il vous aide à préparer vos entraînements. Se fixer des objectifs est aussi un bon moyen pour éviter la monotonie, se motiver et ne pas abandonner au bout de quelques séances. Il est bien évident que si vous nagez 1500 m en crawl à chaque entraînement, vous risquez de vite vous ennuyer !

Structurer sa séance de natation

Tout d'abord, fixez-vous des objectifs de temps ou de distance. En fonction de la distance que vous souhaiterez effectuer, vous pourrez alors structurer votre séance. Commencez d'abord par faire un vrai échauffement afin d'augmenter votre température corporelle, votre rythme cardiaque et stimuler votre flux sanguin. Comptez un échauffement de 15 à 20 minutes pour une séance d'une heure. Pensez aussi à alterner les nages tout au long de la séance. Cela vous permet de plus vous dépenser énergétiquement, de récupérer au niveau des muscles et de diminuer les risques de blessures. Changer de nage permet aussi d'éviter la monotonie. Pensez à intégrer des exercices techniques ou éducatifs pour améliorer votre style de nage. A la fin de la séance pensez toujours à intégrer une phase de récupération active (récupération en nageant lentement) et quelques étirements pour aider à la récupération musculaire et pour éviter l'apparition des courbatures.

Intégrer progressivité et rythme à l'entraînement

Au fil des séances, vous allez vous sentir de plus en plus à l'aise et votre corps va s'habituer à l'effort. Pour continuer à progresser, il est donc important d'apporter de la progressivité à l'entraînement. Complexifiez la séance et augmentez votre entraînement de 100 m chaque mois. Pensez aussi à intégrer des séries en fractionné afin de varier les rythmes. Ainsi vous gagnerez en endurance, vous conserverez une certaine qualité de nage et vous éviterez la monotonie.

        

Les avis et commentaires
sur comment optimiser vos séances de natation