L’entretien d'une piscine en hiver

L'entretien d'une piscine en hiver est moins complexe qu'à la belle saison. Mais pour préserver l'eau du bassin ainsi que tous les équipements, il faut tout de même faire les bons choix et procéder à un hivernage en règle !

L’entretien de votre piscine pendant l’hiver est très important pour retrouver une eau pure et transparente au printemps.

L’entretien de votre piscine pendant l’hiver est très important pour retrouver une eau pure et transparente au printemps.  © LeroySmart - Thinkstock

L'entretien d'une piscine en hiver : pour protéger l'eau et le revêtement

Quand le temps des baignades est révolu et que la piscine ne va plus servir, pas question de la laisser telle quelle ou de la vider entièrement : il faut procéder à l'hivernage de la piscine.

Une opération de maintenance qui se répète chaque année, et dont le but est de préserver l'eau du bassin (qui sera réutilisable quand les beaux jours reviendront), mais également de protéger le revêtement de la piscine durant la saison froide.

Cette procédure-phare de l'entretien d'une piscine en hiver peut être enclenchée dès que la température de l'eau est passée en dessous de la barre des 15°C.

Mettre une piscine en hivernage passif

L'hivernage passif est une méthode d'entretien de la piscine en hiver que l'on applique dans les régions froides (où le bloc filtration risque de geler) mais également dans les résidences secondaires. L'hivernage passif consiste à couper totalement la filtration de la piscine et à la mettre en sommeil durant tout l'hiver... d'où son autre nom d'hivernage total.

Pour procéder à l'hivernage passif d'une piscine en hiver, il faut :

  • Commencer par nettoyer la piscine (avec une épuisette et un robot).
  • Faire un traitement choc de l'eau, ajuster le pH si nécessaire puis filtrer l'eau de la piscine en continu pendant 24h.
  • Baisser le niveau de l'eau (10 cm en dessous des buses de refoulement).
  • Couper la filtration (vanne multivoie en position hivernage ou fermée) puis vidanger complètement le circuit de filtration pour éviter que de l’eau ne gèle et dégrade les équipements.
  • Verser un produit d’hivernage dans l’eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d’algues.
  • Installer les équipements d'hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage...).
  • Couvrir le bassin avec une bâche d'hivernage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Mettre une piscine en hivernage actif

L'hivernage actif -ou semi-hivernage- est une technique d'entretien de la piscine en hiver qui consiste à laisser tourner la filtration à un rythme faible, pour une remise en route facile et rapide. Cette méthode concerne les piscines situées dans des régions non ou très peu sujettes au gel en hiver.

Cette méthode s'effectue en suivant un schéma précis :

  • Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine.
  • Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour.
  • Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).
        

Tout sur Entretien piscine hiver

Commentaires : L’entretien d'une piscine en hiver

  • annick555@gmail.com - 13/07/13

    quel produit doit on utiliser pour l'hivernage d'une piscine avec une bâche ?
    merci de me conseiller

1 commentaires : L’entretien d'une piscine en hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos