Bâche de piscine : les différents types

La bâche de piscine remplit plusieurs objectifs : sécurité de votre piscine, température de l’eau, protection de l’eau de votre piscine, hivernage de la piscine, à chaque bâche son utilisation ! Les différents modèles de bâches de piscine s’adaptent à tous les types de piscines, qu’elle soit hors-sol ou creusée.

Quelle bâche de piscine choisir ?

Protection de votre piscine contre les impuretés, sécurité de la piscine, bâche d’été ou bâche d’hivernage, les modèles de bâches de piscine sont nombreux pour des utilisations bien spécifiques :

  • La bâche à bulles de piscine (parfois appelée couverture à bulles) ou couverture de piscine est posée sur l’eau de la piscine, côté bulles en contact avec l’eau : elle limite l’évaporation et permet de conserver la chaleur de l’eau de la piscine tout en limitant l’apport de produits d’entretien de l’eau. La bâche de piscine été s’utilise en pleine saison uniquement.
  • La bâche d’hivernage pour piscine est mise en place en fin de saison. Elle préserve l’eau de la piscine des impuretés (feuilles mortes, brindilles). Opaque, elle limite l’apparition d’algues dans la piscine : elle réduit l'utilisation de produits pour le traitement de l’eau et facilite la remise en service de votre piscine. Certains modèles de bâches d’hivernage répondent à la norme NF P90-308 et peuvent donc être utilisées comme un système de sécurité de piscine.
  • La bâche de piscine 4 saisons : elle combine les atouts des 2 précédentes, utilisable à la fois en été, en automne, au printemps et en hiver ! Son coût est cependant plus élevé que les bâches classiques.

Il s’agit de bien étudier vos besoins avant de faire l’acquisition d’une bâche de piscine.

Une bâche de piscine pour chaque type de piscine

Piscine autoportante, piscine hors-sol, piscine creusée : les bâches de piscine s’adaptent à tous les types et toutes les formes de piscine :

  • La bâche de piscine hors-sol peut être une bâche à bulles pour l’été ou une bâche d’hivernage. La bâche d’été épouse les contours de votre piscine et se maintient avec un tendeur. La bâche d’hivernage se fixe aux montants de la piscine hors-sol mais ne peut pas être considérée comme un élément de sécurité pour votre piscine. Il existe des modèles de bâche pour toutes les formes de piscines (bâche de piscine ronde, ovale…) et qui s’adapte à tous types de matériaux : une bâche pour piscine bois est tout à fait envisageable.
  • La bâche pour piscine autoportante sera une bâche à bulles utilisable uniquement en été : en hiver, la piscine autoportante doit être dégonflée et stockée à l’abri des intempéries.
  • La bâche de piscine creusée offre une grande variété d’utilisations et de modèles, parfaitement adaptés à la configuration de votre piscine. Selon le modèle choisi, et selon la taille de votre piscine, un enrouleur de bâche de piscine peut s’avérer nécessaire.

Connaître l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bâche de piscine et choisir une solution adaptée à votre type de piscine : une réflexion préalable est nécessaire avant tout achat de bâche de piscine.

A lire aussi : Combien coûte une bâche de piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bâche de piscine : les différents types

Découvrez également

Commentaires : Bâche de piscine : les différents types

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4835 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !