Construction d'une piscine : comment adapter le crédit à vos besoins ?

Publié le 8 juillet 2021

Vous avez le projet de construire votre piscine mais vous n'avez pas les fonds nécessaires ? Il existe un large panel de crédits à la consommation adaptés à vos besoins. Les conditions et le taux d'intérêt varient en fonction du profil de l'emprunteur, de la somme empruntée et de la durée de remboursement. Pour choisir le crédit adapté à votre projet piscine au meilleur taux, il est conseillé d'effectuer une simulation en ligne. Voici quelques conseils.

Construction d'une piscine : comment adapter le crédit à vos besoins ? DR

Quel crédit choisir pour construire une piscine ?

Le choix du crédit va dépendre du type de piscine que vous avez choisi. Faites intervenir un professionnel pour lui parler de votre projet d'installation de piscine et demandez-lui un devis afin d'avoir une estimation du prix final.

Les crédits à la consommation sont des solutions adaptées qui peuvent tout à fait être envisagées pour le financement d'une piscine privative.

Pour un budget piscine inférieur à 5 000 euros

Pour une piscine hors-sol, s'il s'agit du modèle le plus simple, le prêt travaux ou le prêt personnel sont les solutions idéales. Ces prêts permettent d'emprunter assez rapidement une somme d'argent sur une durée relativement courte.

L'avantage d'une piscine hors-sol est qu'elle ne nécessite pas ou peu de travaux : à part l'achat de la piscine en elle-même, vous n'aurez pas vraiment d'autres dépenses. Le prêt servira donc généralement à l'achat de la piscine elle-même.

Pour un budget piscine supérieur à 10 000 euros

Pour une piscine creusée ou une piscine semi-enterrée, il va falloir monter un plan de financement plus élaboré à cause des travaux qu'elle nécessite. Qu'elle soit en béton, en kit ou en coque, une piscine enterrée coûte de fait plus cher qu'un modèle hors-sol. Les méthodes de construction demandent savoir-faire et technique, les travaux sont plus longs et la main-d'œuvre a un prix.

Le budget devra donc s'établir en conséquence. Là aussi, n'hésitez pas à demander plusieurs devis afin d'avoir des chiffres précis avant de vous lancer dans la recherche d'un financement. Le prêt travaux, qui appartient à la catégorie du crédit conso, est une solution adaptée à la construction d'une piscine : le montant peut atteindre 75 000 euros et le prêt peut être remboursé sur une durée longue, pouvant aller jusqu'à 10 ans.

Construction d'une piscine : comment adapter le crédit à vos besoins ? DR

Les familles de crédits

Il existe différentes "familles" de crédits à la consommation, celles-ci se divisent en deux grandes catégories : les prêts affectés et les prêts non affectés.

Le prêt affecté

Comme son nom l'indique, le crédit affecté est destiné à financer un projet bien défini. Les fonds sont donc directement versés au vendeur ou au prestataire effectuant les travaux pour votre piscine. Le grand avantage est que vous ne commencez à rembourser le prêt qu'à la réception de votre piscine. S'il y a litige et que la piscine n'est pas livrée, le prêt sera annulé. Un prêt travaux, par exemple, appartient à la catégorie des prêts affectés : des justificatifs seront ainsi demandés par l'organisme prêteur.

Le prêt non affecté

C'est un crédit accordé par l'organisme prêteur sans demande de justificatifs, c'est-à-dire que la somme vous sera directement versée et vous pourrez l'utiliser comme bon vous semble. L'atout majeur du prêt personnel sans justificatifs est donc sa grande flexibilité : c'est vous qui gérez. Il est également assez facile et rapide à obtenir.

La contrepartie est le manque de garantie en cas de souci avec votre projet : si la construction de votre piscine n'aboutit pas, vous n'aurez aucun recours et vous devrez rembourser les mensualités quoi qu'il advienne.

Information sur le crédit renouvelable

Ce type de crédit a un taux d'intérêt élevé, autour de 18 % (tout dépend bien sûr de la somme dépensée et de la durée de remboursement). Le crédit renouvelable, ou crédit revolving, est souvent destiné aux emprunteurs qui n'ont pas assez de garanties pour obtenir un prêt la consommation auprès de leur banque. Il est à éviter pour l'emprunt de sommes importantes du fait de son fort taux d'intérêt.

Comparer les crédits pour obtenir le meilleur taux pour sa piscine

Pour obtenir un crédit au meilleur taux pour votre piscine, une seule méthode efficace : comparer les différentes offres et faire des simulations en ligne. Vous pouvez vous adresser à votre banque mais également à des organismes spécialisés dans les crédits à la consommation. Il faut savoir néanmoins que les taux pour un prêt personnel sont en général plus élevés que pour un prêt affecté.

La meilleure solution pour souscrire un crédit conso qui répond à vos besoins est donc de faire une simulation de prêt en ligne sur des sites spécialisés. Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, évaluez le coût de votre projet et prenez le temps de bien étudier toutes les solutions de financement.

Enfin, n'oubliez pas qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement et votre solvabilité avant de souscrire un quelconque crédit.

- Article sponsorisé. -

Construire sa piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4892 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine