Accès Espace Pro

La natation : un sport porté

La natation est un sport qui a une excellente réputation puisqu’il s’agit d’un sport porté et non violent pour les muscles et les articulations. Découvrez pourquoi l’on parle de sport porté, quels sont les différents bienfaits d’une telle activité et pourquoi il est préférable de pratiquer un sport complémentaire.

La natation : un sport porté

La natation : un sport porté  DR

Légèreté et flottabilité

En natation, on parle de sport porté car il s’agit d’une discipline qui se fait dans l’eau et non pas sur la terre ferme. Grâce à la poussée d’Archimède, votre corps flotte dans l’eau naturellement et vous ressentez à peine votre poids terrestre. En effet, une fois immergé, vous ne ressentez plus qu’un tiers de votre poids. C’est pour cette raison que la natation est recommandée pour les personnes en surpoids ou souffrant du dos et des articulations.

Les bienfaits d’un sport porté

Sur la terre ferme, votre corps supporte 100% de votre poids, lorsque vous courez, la contrainte passe alors à 400% du poids du corps. En revanche, dans le cadre d’un sport porté comme la natation, la contrainte est comprise entre 1et 8%. Vous ressentez donc dans l’eau une sensation de légèreté incroyable. Vous assumez davantage votre corps et vous retrouvez confiance en vous. Dans l’eau, les mouvements sont plus faciles mais aussi plus lents et moins violents car ils s’opposent à la résistance de l’eau. La natation est donc idéale dans le cadre d’une rééducation avec un kinésithérapeute puisque les articulations sont privées de tout impact au sol. Pratiquer un sport porté est aussi recommandé pour les femmes enceintes. Elles peuvent nager jusqu’à terme à condition de ne présenter aucune contre-indication.

Natation et masse osseuse

Si pratiquer un sport porté est excellent pour préserver vos articulations de tout impact au sol, cela présente aussi quelques inconvénients. Plus vous nagez, plus vous êtes en apesanteur et plus votre squelette perd l’habitude de ressentir la contrainte du poids de votre corps. Au fil des années, les os ont tendance à se fragiliser. Selon une étude, la structure osseuse des jeunes nageuses de haut niveau est moins dense que celles des personnes sédentaires. Pour y remédier, l’idéal est de pratiquer une activité complémentaire telle que le vélo ou même le yoga. De cette façon, vous renforcez votre masse osseuse sans perdre les bénéfices d’un sport porté.

        

Recommandé pour vous

Commentaires : La natation : un sport porté

Suivez Guide-Piscine.fr :