Les piscines et bains d’eau thermale

Les piscines et bains d’eau thermale sont utilisés en balnéothérapie, en thermalisme et en thalassothérapie. Chaque soin est adapté suivant la pathologie du curiste et les propriétés de l’eau.

Les vertus des eaux

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’eau thermale, c’est la source : où se situe-t-elle, qu’apporte-t-elle à l’eau ? Mais il faut aussi prendre en compte la nature du sol. Chaque eau thermale est différente et possède des vertus idéales pour être utilisé en bain ou en piscine thermale.

Le bain en eau minérale

L’eau minérale des bains et piscines est chauffée (naturellement dès la source, ou mécaniquement aux thermes) entre 34° et 38°C en fonctions des soins à prodiguer. Cela permet au curiste de se relaxer musculairement. La chaleur provoque aussi la dilatation des pores de la peau et l’augmentation du flux sanguin : les toxines du corps sont mieux éliminées !

Le massage est encore plus efficace pratiqué dans un bain d’eau minérale : il existe des systèmes d’hydromassage en bain, utilisés à la fois pour leurs bienfaits de relaxation et pour lutter contre les problèmes circulatoires et dynamiser le corps.

  • Les thermes d’Évian
  • La station thermale du Cantal à Chaudes-Aigues

Le bain en eau salée

L’eau salée a des vertus particulières : physique car la concentration en sel de l’eau permet d’améliorer la souplesse articulaire et chimique grâce à sa teneur en potassium, magnésium et calcium. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau de mer est très proche de nos propres liquides organiques. La peau du corps devient perméable aux sels minéraux et oligo-éléments de l’eau lorsqu’elle est plongée dans un bain d’eau salée. Le bain d’eau salée apport tonus et bonus au corps, une vraie cure de remise en forme !

  • Les thermes marins de Perros-Guirec
  • Les thermes de Salins-les-Bains

Les différents types de bains et piscines d’eau thermale

Lors de votre cure thermale, vous aurez accès un différents types de bains et de piscines. En accord avec le médecin thermal, vous allez choisir les soins les mieux adaptés à vos besoins.

Le bain d’eau minérale ou salée

C’est le bain le plus simple : il permet à votre peau d’assimiler les éléments de l’eau minérale ou salée. Son action vise à dynamiser le corps par des échanges chimiques. Suivant la température du bain (entre 33° et 38°C), le bain a une action vasodilatatrice et antalgique plus ou moins importante.

Le bain avec douche sous-marine

L’alliance d’une douche au jet et d’un bain d’eau thermale : vous entrez dans le bain et dans le même temps, vous recevez des jets d’eau chaude localement, pour traiter les zones douloureuses de votre corps.

Le bain avec douche en immersion

C’est un bain d’eau thermale chauffé à 36°C muni d’un système d’hydromassage sous pression constante. Ce bain sert de soin relaxant et de décontractant musculaire. Suivant vos besoins, les jets d’eau permettent un massage général ou localisé.

Le bain local : pédiluve et manuluve

Ces deux bains servent à traiter certaines zones du corps : pieds, mains, avant-bras et jambes. Vous n’entrez donc pas totalement dans la baignoire ou la piscine. Le massage est effectué par un courant d’eau de mer ou d’eau thermale alternativement chaud et froid. Ces bains sont particulièrement indiqués pour le traitement des rhumatismes comme l’ostéoporose, l’arthrose ou les problèmes veineux.

L’aérobain

C’est un bain général en baignoire individuelle d’eau thermale à 36°C, associé à des jets d’air de pression constante. La vibration de l’eau, créée par les bulles vous permet de vous détendre doucement et de vous aider à relâcher vos muscles.

L’hydrobain

C’est un bain général en baignoire individuelle d’eau thermale sous pression. Il permet de masser vos jambes et votre dos grâce aux jets d’eau sous pression. L’intérêt de ce type de bain est son effet sédatif, antalgique, et relaxant.

Les bains collectifs

Les piscines d’eau minérale sont chauffées à 34°C : vous vous immergez complètement soit pour détendre votre corps, soit pour mobiliser vos articulations. On parle aussi de couloir de marche et de piscine de mobilisation.

Les piscines d’eau salée sont chauffées à 33°C : le bonus de l’eau salée chaude, c’est qu’elle vous porte littéralement et vous permet de réaliser des mouvements qui seraient plus difficiles à l’air libre. Vous avez plus d’amplitude, plus de souplesse et de légèreté et donc moins de douleurs.

Découvrez également les 10 bonnes raisons d'utiliser l'eau thermale

Recommandé pour vous

Commentaires : Les piscines et bains d’eau thermale

  • Koleda - 25/06/17

    J'utilise les thermes de Salins les bains depuis 7 années pour des motifs d'arthroses : cervicales lombaires genoux.
    Je suis bien mieux qu'il y a 7 ans, plus d'anti inflammatoires, antalgiques. Je refais du sport, mon moral est meilleur, et je profite pleinement de ces trois semaines pour m'occuper de moi.

Voir les 1 commentaires : Les piscines et bains d’eau thermale