Comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ?
Pendant les vacances, les piscines modifient leurs horaires et les clubs stoppent les entraînements. Il n’est donc pas toujours facile de continuer à nager. On profite aussi souvent de la période estivale pour faire un break et recharger les batteries. Mais à la rentrée, les effets se font ressentir. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour vous préparer à la reprise de l’entraînement après les vacances sans perdre en motivation.
Patience et persévérance
Sachez que plus vous arrêterez longtemps l’entraînement, plus les effets sur votre organisme seront importants et plus vous tarderez à retrouver votre niveau. Après les vacances, n’espérez pas retrouver vos acquis en une semaine seulement. Pour un arrêt de 10 jours, comptez 30 jours pour retrouver votre niveau et 40 jours si vous vous arrêtez 20 jours. Au delà, vous constaterez une diminution de votre capacité cardiovasculaire et une augmentation de votre fréquence cardiaque au repos. A la rentrée, il faut donc être patient et ne pas vous désespérer. Laissez-vous le temps de retrouver la forme !
Limiter les dégâts
Pour éviter de trop perdre son niveau en natation pendant les vacances, il est conseillé d’adopter quelques gestes simples. Essayez tout d’abord de ne pas stopper complètement l’entraînement et de garder un rythme même s’il est moins soutenu. Vous pouvez réduire le volume mais le plus important est de continuer à nager pour conserver vos appuis dans l’eau. Essayez également de ne pas trop abuser des apéritifs ni de manger trop gras avant de nager. Enfin, pour retrouver plus rapidement votre niveau à la rentrée, essayez de retourner à la normale une ou deux semaines avant de reprendre la natation. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous arrêtez de nager complètement, rien n’est perdu ! Vous aurez tout simplement besoin de plus de temps pour retrouver votre niveau.
Une reprise en douceur
Tout d’abord, ne cherchez pas dès la rentrée à battre vos chronos ni même à les égaler. Vous risquez d’être déçu, de vous décourager et au pire de vous blesser. N’hésitez pas à faire des séries en endurance plutôt que de forcer sur l’intensité. Faites des 200 m, des pyramides et abusez des éducatifs pour retrouver vos sensations dans l’eau et votre technique de nage. Pensez encore plus à vous échauffer car votre cœur aura perdu l’habitude d’être sollicité. Entre chaque séance de natation, vous pouvez aussi faire un peu de course à pied ou de vélo pour retrouver la forme plus rapidement. Mais n’abusez pas non plus car le but est de retrouver votre niveau pas de vous épuiser dès les premières semaines !
Où nager pendant les vacances scolaires ?
-
10 façons de convaincre un ami de se mettre à la natation La natation est réputée comme étant un sport exigeant et pas toujours très attrayant aux yeux des frileux ou des amateurs de sports d’équipe. Mais la natation réserve bien des surprises pour la santé physique et mentale lorsqu’on prend le…
-
Aller à la piscine en hiver L’hiver, nous sommes plus facilement sujets aux bactéries et aux virus, ce qui ne nous incite pas toujours à continuer d’aller nager à la piscine. Pourtant, les bienfaits de la nage restent les mêmes durant, l’hiver, même en cas de rhume ! La nage…
-
10 raisons d’aimer la natation La natation fait partie des sports préférés des français tant ses bienfaits sont nombreux et sa pratique agréable. Si vous hésitez encore à faire le grand plongeon dans le monde de la natation, voici 10 bonnes raisons d’enfiler votre maillot de…
-
Le sport sur ordonnance Le sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la santé. Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? Le sport sur ordonnance existe…
-
10 phrases que les nageurs ne veulent plus entendre Si la fameuse phrase « j’peux pas, j’ai piscine » a le don d’énerver bon nombre d’entre vous, sachez que les nageurs aussi doivent supporter des réflexions parfois agaçantes, parfois énervantes et parfois à la limite du…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…
Découvrez également