Accès Espace Pro

La formation pour être maître nageur

Il existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec pour chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l'assistant du maître nageur titulaire du BNSSA et enfin le maître nageur, titulaire  du BPJEPS AAN.

La formation pour être maître nageur

La formation pour être maître nageur  © CandyBoxImages - Thinkstock

Ces brevets sont des diplômes nationaux. Ils sont particulièrement recherchés : en effet, les piscines déplorent une pénurie de maîtres nageurs.

Le Brevet du Surveillant de Baignade - le BSB :

Le BSB permet de devenir surveillant de baignade et d'encadrer les baignades dans le cadre des centres de vacances et de loisirs. Ce diplôme est valable 5 ans, après quoi il faudra repasser certaines épreuves pour en prolonger la validité.

L'examen de BSB est composé de quatre épreuves pratiques et de deux oraux.

Découvrez le détail des épreuves de BSB.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique - BNSSA :

Le titulaire du BNSSA peut surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées et assister les maîtres nageurs dans la surveillance des piscines publiques.

L'examen du BNSSA est composé de quatre épreuves pratiques éliminatoires, de plusieurs épreuves pratiques notées et d'un examen théorique.

Retrouvez ici le détail des épreuves du BNSSA.

Pour que le BNSSA soit valide, il faut suivre chaque année une formation de secourisme (PSE) et tous les cinq ans, il faut repasser certaines épreuves pratiques.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation - BPJEPS AAN :

Le titulaire du BPJEPS AAN aura le titre de maître-nageur sauveteur (MNS). Il pourra surveiller les piscines et les plages, publiques et privées, et pourra en plus animer toutes les activités aquatiques (donc l’aquagym/aquafitness) et la natation.

Le BPJEPS nécessite une formation d'une durée qui varie de 9 mois à un an à temps complet. Les compétences sont certifiées sur des évaluations qui comprennent :

  • La conception et la mise en œuvre d’un projet d’animation et sa présentation devant un jury (UC 1 et UC 2)
  • La conduite d’une séance d’apprentissage de la natation suivie d’un entretien (UC 3)
  • Une démonstration technique (100m 4 Nages), une épreuve de sauvetage et une épreuve écrite de règlementation (UC 4)

Découvrez le détail des épreuves du BPJEPS AAN

Au bout de cinq ans, les titulaires du BPJEPS AAN doivent passer un recyclage qui leur délivre, le Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de MNS (le CAEPMNS), et garantit que le MNS est toujours apte à l'exercice de sa fonction. Le CAEPMNS est également valable cinq ans.

        

Tout sur Formation maître nageur

Commentaires : La formation pour être maître nageur

  • Mbaye diop - 17/10/18

    Bonjour. Je voudrais savoir où je peux faire la formation de BPJEP si quelqu'un peut me renseigner svp merci ?
    Je suis sénégalais.

  • enzo - 25/05/18

    J'aimerais être maître nageur dans la piscine municipale.

  • bacheikh moussa - 15/04/18

    Bonjour j'ai un diplôme du master en entrainement sportif de haut niveau je cherche un cycle de formation court pour obtenir un diplôme de maître nageur ou l'équivalent de mon diplôme. Mon âge 50 ans marie avec 3 enfants je maîtrise bien la natation j'adore le milieu aquatique j'ai besoin d'une personnalité perspective qui mon charge svp.

  • CHORON Michel - 26/11/17

    Bonjour, j'ai passé mon diplôme de maîtres nageurs en 1977, comment puis-je le réactualisé ? Cordialement.

  • yo - 10/10/17

    Il y en a toujours pour croire que le diplôme fait le salaire ! Pourquoi donc un boulanger, un boucher, un ripper a un salaire supérieur au smic ? L'offre et la demande.

Voir les 21 commentaires : La formation pour être maître nageur

Suivez Guide-Piscine.fr :