Accès Espace Pro

Le PSC 1 : un diplôme de secourisme

Le PSC1, Premiers Secours Civiques, est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Guide-Piscine vous explique pourquoi et comment se former aux gestes de premier secours.

Le PSC 1 : un diplôme de secourisme

Le PSC 1 : un diplôme de secourisme  © Daviles - Thinkstock

Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?

Le PSC 1 est la formation de base aux premiers secours en France et permet à chacun d'entre nous d'assurer la protection immédiate, adaptée et permanente des victimes et de toute autre personne présente sur les lieux et ce, en attendant l'arrivée des secours. Le PSC 1 est accessible à tous et ne demande aucun pré-requis. Grâce à ce diplôme, vous apprenez à réaliser les gestes de premiers secours qui aident bien souvent à sauver des vies. Loin d'être obligatoire, il l'est, cependant, dans certains cas. En effet, si votre travail est d'encadrer des enfants dans une piscine, vous devez connaître quels sont les gestes à réaliser en cas d'accident.

Comment se déroule la formation du PSC 1 ?

La formation au PSC 1 est d'une durée assez courte. Comptez 7 à 8h environ (réparties de façon variable). A l'issue de cette formation, l'élève ou le stagiaire se verra remettre un certificat de compétences attestant de ses aptitudes à prodiguer les gestes de premiers secours. Il n'y a pas d'évaluation finale. L'enseignement est théorique mais aussi pratique et comprend les 8 modules suivants :

1 : La protection
2 : L'alerte
3 : La victime s'étouffe
4 : La victime saigne abondamment
5 : La victime est inconsciente
6 : La victime ne respire pas
7 : la victime se plaint d'un malaise
8 : La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

L'apprentissage des gestes se pratique sur les autres stagiaires ou sur des mannequins à partir de situations concrètes. Ne prétendez pas apprendre les gestes de premier secours en faisant une recherche sur internet ou en visionnant des vidéos. Il est primordial de pratiquer tout en étant accompagné d'un moniteur. Même si le diplôme de secourisme PSC 1 est valable à vie, il est recommandé de faire des mises à niveau tous les 4-5 ans environ.

Où trouver une formation PSC 1 ?

Si les sapeurs-pompiers sont les premiers à proposer des formations de secourisme, il est possible de vous rapprocher d'autres organismes de formation. Consultez l'annuaire ou renseignez-vous directement auprès de la préfecture. Demandez le service de défense et de protection civile. N'hésitez pas également à faire une recherche sur le web. Sachez que la formation a un coût (entre 50 et 80 euros environ) et qu'il est possible d'obtenir des réductions en tant que demandeur d'emploi ou étudiant par exemple. Renseignez-vous également auprès de votre employeur.

Découvrez également dans un second article tous les gestes qui sauvent en cas de noyade. 

        

Maitre nageur

Commentaires : Le PSC 1 : un diplôme de secourisme

  • Pierre - 10/04/19

    Bonjour,
    J'ai suivi une formation PSC1 par un pompier de Metz mais suis surpris de ne pas avoir eu un certificat à l'issue...

  • étudiant. - 10/02/19

    PSC1 = Prévention et Secours Civique de niveau 1.

  • étudiant. - 10/02/19

    J'ai l'honneur de vous dire que j'ai passé le PSC1 l'année dernière en 4ème, c'était un cours facultatif, bien expliqué avec le passage de la théorie à la pratique. C'était au collège Jules Verne à Montluçon dans l'allier (03100). Ce cours de PSC1 est toujours disponible et se passe dans de bonnes conditions, avec un matériel adapté, une infirmière, et une professeure. J'ai aujourd'hui mon diplôme et je connais les geste des de premiers secours.
    Et je signifiais ou recommanderais plutôt le nom :
    PSC1 : Prévention et Premiers Secours de Niveau 1.

  • Alexis - 01/02/19

    Je pense que c'est bien parce qu'on peut arriver à faire les premiers secours dans notre vie. L'école doit être obligatoire à donner cours des premiers secours.

  • MURIELLE - 27/03/17

    Etant formatrice, et me concernant, les participants ne quittent pas mon cours s'ils n'ont pas assimilés l'ensemble des gestes, s'ils ne le pratiquent pas correctement, ce n'est pas non plus une image comme à l'école que l'on remet, il faut aussi ne pas mettre les victimes en danger face à une personne qui ne maîtrise pas les gestes.

Voir les 11 commentaires : Le PSC 1 : un diplôme de secourisme

Suivez Guide-Piscine.fr :