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5 exercices pour améliorer sa coulée en natation


Maîtriser la coulée n’est pas le plus important lorsque l’on débute la natation mais il est nécessaire de chercher à l’améliorer pour gagner en performance et en vitesse pendant les entraînements et aussi les compétitions. Guide-Piscine vous donne ici quelques explications concernant l’importance de la coulée en natation et comment l’améliorer en pratiquant des exercices.

Voici quelques exercices pour améliorer votre coulée.

Voici quelques exercices pour améliorer votre coulée.  DR

Pourquoi chercher à améliorer sa coulée ?

La coulée est le moment après le départ plongé ou le virage où le nageur se laisse glisser sous l’eau avant d’entamer la reprise de nage.
La coulée en natation ne doit pas être négligée car elle présente des avantages non négligeables pour le nageur.

La coulée en natation permet de :

- prendre de la vitesse : la résistance à l'avancement dans l’eau est moins forte lorsque le nageur est totalement immergé que si le nageur nage à la surface. Il va donc nager plus vite sous l'eau.
- reposer les muscles : le corps glisse tout seul dans l’eau sans avoir à fournir d’effort physique, la dépense énergétique est donc moindre.

Comment améliorer sa coulée en natation ?

Améliorer sa coulée en natation ne s’improvise pas. Il est important de la travailler pendant les entraînements et régulièrement de façon à progresser et à la maîtriser.


Il est possible de réaliser quelques exercices ou éducatifs pour améliorer votre coulée :

La double coulée Après avoir poussé sur le mur avec vos pieds, réalisez deux fois de suite les mouvements de la coulée avant de ressortir de l’eau le plus loin possible avec vos bras.
50 % coulées, 50 % nage complète Alternez un mouvement de brasse normal avec un mouvement de brasse en coulée. Pendant le mouvement en coulée, recherchez la position la plus hydrodynamique possible.
Ondulation dauphin Le mouvement est amorcé par la tête, il est ensuite transmis aux épaules, au bassin avant d’être amplifié par les jambes. Rentrez la tête entre les épaules et faites remonter le bassin vers la surface de l’eau tout en pliant légèrement les jambes. Relevez ensuite la tête en rabaissant le bassin et réalisez un fouetté sur l’eau avec vos pieds. Gardez les jambes et les pieds joints pour réaliser une belle ondulation.
Coups de jambes verticaux Les coups de jambe verticaux vous permettront de maintenir votre corps dans la bonne position et de perfectionner également le coup de jambe lui-même.
Poussée contre le mur Après le virage, poussez contre le mur et laissez-vous couler en contractant la ceinture abdominale, en rentrant votre tête entre les épaules et en tendant les bras et les jambes au maximum. Après l’arrêt complet, évaluez la longueur de votre coulée et recommencez à chaque virage.

 

 

        

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