Le tuba frontal : un accessoire pour se concentrer sur la propulsion et la respiration
Conçu pour la nageuse ou le nageur régulier, ce tuba est idéal pour la natation avec une monopalme, la nage libre, ou encore tout simplement le crawl en piscine.
Le tuba frontal va vous permettre d'améliorer la stabilité et l'alignement de votre corps, sans avoir à vous souciez des mouvements liés à la respiration.
Apprendre à respirer avec un tuba
Pour pouvoir vous servir correctement de votre tuba, il faudra apprendre à dissocier la respiration par la bouche et par le nez. L'expiration doit se faire uniquement par le nez pour permettre un renouvellement constant de l'air dans le tuba. L'inspiration se fera exclusivement par la bouche.
Faites donc cet apprentissage progressivement.
Réglez votre respiration hors de l’eau. Habituez-vous à ce nouvel accessoire, et ajustez-le correctement (hauteur du tuba, ne pas forcer la mâchoire pour attraper l'embout) et dès que vous maîtrisez l'exercice, plongez !
Ensuite, une fois dans l'eau, ne vous précipitez pas dans les couloirs. Restez accrochez au bord, et respirez quelques instants avec le tuba, comme si vous nagiez. Vous êtes prêt pour vous élancer en crawl.
Nager en équilibre
Un des probèmes récurrents lorsqu'on nage le crawl, c'est de trop tourner la tête quand on respire. Grâce au tuba frontal, vous pourrez garder la tête fixe et mieux ressentir les déséquilibres du corps (les hanches qui tanguent, le dos creusé, les épaules qui se tournent). A partir de ce moment, il sera plus facile de corriger et d'améliorer votre position.
Conserver une bonne propulsion
L'utilisation du tuba frontal va vous permettre de de focaliser votre attention sur la qualité du mouvement des bras, des jambes et sur l'appui sous l'eau.Vous pourrez améliorer votre efficacité de propulsion.
Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner le tuba frontal avec d'autres accessoires comme les palmettes ou le pull-buoy.
Pourquoi pas un tuba latéral ?
Le tuba frontal présente différents avantages :
- Vous pouvez l'utiliser avec vos lunettes de natation habituelles.
- Il reste parfaitement stable y compris lors des virages.
- Il ne risque pas de gêner vos mouvements.
- Soupape
Différentes marques proposent leur modèles, à des prix variés.
Recommandé pour vous
-
Le tuba : un accessoire qui permet de respirer avec la tête sous l'eau
Le tuba est un petit tube en plastique qui permet de respirer tout en ayant la tête sous la surface de l'eau. L'une des extrémités du tuba comporte un embout en caoutchouc que le nageur placera entre les dents. Grâce au tuba il pourra inspirer et expirer tout en nageant et… -
Un tuba qui vous fait respirer de l'air frais
Il vous est peut être arrivé d'utiliser un tuba classique lorsque vous pratiquez la natation ? Et de devoir veiller à inspirer et expirer correctement, ne pas aspirer de l'eau avec,etc.. Si vous voulez vous orienter vers un tuba un peu plus spécifique et… -
Nager le crawl avec un tuba frontal
Plus pratique et plus confortable qu’un tuba latéral, le tuba frontal ne gêne pas vos mouvements et s’utilise facilement pendant les entraînements en crawl. Quel est l’intérêt de nager avec un tuba frontal ? Comment nager le crawl avec un tuba…
-
Nager avec des palmes : guide pratique
La nage avec palmes connaît un grand succès auprès des nageurs car elle offre une glisse incomparable dans l’eau. Cependant, même si nager avec des palmes semble plus facile, il n’en est rien ! Les muscles sont davantage sollicités et le rythme cardiaque… -
Sac de piscine
Si vous allez régulièrement à la piscine, vous avez besoin d’un sac de piscine. Petit ou grand, imperméable ou non, l’essentiel c’est d’avoir un sac pratique qui peut contenir toutes vos affaires de piscine. Quel sac de piscine choisir ? Il… -
Les meilleurs bonnets de bain femme
À la piscine, le bonnet de bain est loin d'être un atout sexy ! Il sert certes à protéger les cheveux, tout comme l'eau de la piscine, mais il ne met pas au top du glamour pour de nouvelles rencontres. C'est pourquoi Guide-piscine.fr a décidé de…
Tuba frontal
Commentaires : Le tuba frontal : un accessoire pour se concentrer sur la propulsion et la respiration
-
Stephane B - 30/09/17
J'utilise en effet un tuba frontal, c'est vraiment très bien. Je dois aller dans une piscine municipale pour l'hiver et dans cette piscine, l'usage des tubas est interdit.
-
Fanfan01170 - 13/05/17
Le plus du tuba en natation piscine est également de devoir régler l'alimentation en oxygène, faute de se trouver en hypoxie.
Le deuxième avantage est de développer les muscles inspirateurs et expirateurs puisque il faut plus forcer.
C'est une bonne préparation pour les pratiquants de la plongée sous marine.
Pas de problème particulier pour ne respirer que par la bouche, la soupape de vidange permettant de vider assez complètement l'air expiré et d'aspirer de l'air frais.
J'utilise les deux solutions car j'apprécie d'avoir un masque avec nez inclus. -
Irespuka - 30/07/15
Je suis tout à fait d'accord sur le sujet du tuba frontal qui permet de mieux respirer et de bien positionner son corps.
Mais, allez expliquer cela aux piscines qui interdisent les tubas !
Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2894 piscines de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques baignade
- L'annuaire du bien-être
- L'annuaire des installateurs
- 23/10 : Novembre 2018 : Mois Sans Tabac
- 11/10 : IBubble, le drone sous-marin autonome
- 12/09 : Elle danse sous l’eau, en apesanteur
- 23/08 : Les Gillos Palmaises : défi réussi
- 13/08 : Retour sur les Championnats d’Europe de natation 2018
A la une
- Nager avec des palmes : guide pratique
- Les paddles ou plaquettes de natation : pour améliorer sa technique de nage
- La planche de natation (ou tablette)
- Le pull buoy pour varier les exercices de natation
- Une séance d’entraînement type pour améliorer sa vitesse
Galeries photos
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation)
-
10 maillots de bain pour pratiquer l’aquagym