Le tuba frontal : un accessoire pour se concentrer sur la propulsion et la respiration

Conçu pour la nageuse ou le nageur régulier, ce tuba est idéal pour la natation avec une monopalme, la nage libre, ou encore tout simplement le crawl en piscine.

Le tuba, un accessoire de natation pour améliorer sa position dans l'eau.

Le tuba, un accessoire de natation pour améliorer sa position dans l'eau.   © Arena

Le tuba frontal va vous permettre d'améliorer la stabilité et l'alignement de votre corps, sans avoir à vous souciez des mouvements liés à la respiration. 

Apprendre à respirer avec un tuba

Pour pouvoir vous servir correctement de votre tuba, il faudra apprendre à dissocier la respiration par la bouche et par le nez. L'expiration doit se faire uniquement par le nez pour permettre un renouvellement constant de l'air dans le tuba. L'inspiration se fera exclusivement par la bouche

Faites donc cet apprentissage progressivement.

Réglez votre respiration hors de l’eau. Habituez-vous à ce nouvel accessoire, et ajustez-le correctement (hauteur du tuba, ne pas forcer la mâchoire pour attraper l'embout) et dès que vous maîtrisez l'exercice, plongez !

Ensuite, une fois dans l'eau, ne vous précipitez pas dans les couloirs. Restez accrochez au bord, et respirez quelques instants avec le tuba, comme si vous nagiez. Vous êtes prêt pour vous élancer en crawl.

Nager en équilibre

Un des probèmes récurrents lorsqu'on nage le crawl, c'est de trop tourner la tête quand on respire. Grâce au tuba frontal, vous pourrez garder la tête fixe et mieux ressentir les déséquilibres du corps (les hanches qui tanguent, le dos creusé, les épaules qui se tournent). A partir de ce moment, il sera plus facile de corriger et d'améliorer votre position. 

Conserver une bonne propulsion

L'utilisation du tuba frontal va vous permettre de de focaliser votre attention sur la qualité du mouvement des bras, des jambes et sur l'appui sous l'eau.Vous pourrez améliorer votre efficacité de propulsion

Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner le tuba frontal avec d'autres accessoires comme les palmettes ou le pull-buoy. 

Pourquoi pas un tuba latéral ?

Le tuba frontal présente différents avantages :

  • Vous pouvez l'utiliser avec vos lunettes de natation habituelles.
  • Il reste parfaitement stable y compris lors des virages.
  • Il ne risque pas de gêner vos mouvements.
  • Soupape

Différentes marques proposent leur modèles, à des prix variés.

Pour aller plus loin :

        

Tuba frontal

Commentaires : Le tuba frontal : un accessoire pour se concentrer sur la propulsion et la respiration

  • Stephane B - 30/09/17

    J'utilise en effet un tuba frontal, c'est vraiment très bien. Je dois aller dans une piscine municipale pour l'hiver et dans cette piscine, l'usage des tubas est interdit.

  • Fanfan01170 - 13/05/17

    Le plus du tuba en natation piscine est également de devoir régler l'alimentation en oxygène, faute de se trouver en hypoxie.
    Le deuxième avantage est de développer les muscles inspirateurs et expirateurs puisque il faut plus forcer.
    C'est une bonne préparation pour les pratiquants de la plongée sous marine.
    Pas de problème particulier pour ne respirer que par la bouche, la soupape de vidange permettant de vider assez complètement l'air expiré et d'aspirer de l'air frais.
    J'utilise les deux solutions car j'apprécie d'avoir un masque avec nez inclus.

  • Irespuka - 30/07/15

    Je suis tout à fait d'accord sur le sujet du tuba frontal qui permet de mieux respirer et de bien positionner son corps.
    Mais, allez expliquer cela aux piscines qui interdisent les tubas !

3 commentaires : Le tuba frontal : un accessoire pour se concentrer sur la propulsion et la respiration

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos