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DOSSIER : Programme de natation complet

Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau

Cette étape concerne les nageurs novices, les nageurs qui n’ont pas nagé depuis très longtemps ou ceux qui ont peur de l’eau. Si la peur est trop grande, il est préférable de se diriger vers un professionnel de la natation qui vous proposera des cours d’aquaphobie et qui cherchera à découvrir quelle est l’origine de la peur. Le but de cette étape est de mettre le nageur en confiance afin qu’il puisse accéder aux étapes suivantes et réaliser un entraînement complet.

Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau

Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau  © Thinkstock

Le contexte

Pour prendre confiance dans l’eau, il est important de choisir un contexte idéal où vous serez à l’aise:

  • réaliser les exercices en petit bassin
  • choisir une piscine où l’eau est à bonne température (entre 27 et 32°C)
  • choisir un créneau horaire où il y a peu de monde
  • se faire accompagner par un adulte de confiance

Prendre ses marques dans l’eau

  • dans le petit bassin, asseyez-vous dans l’eau et mettez votre tête sous l’eau. N’hésitez pas à ouvrir les yeux, à souffler, à crier, à chanter pour découvrir de nouvelles sensations. Vous constaterez que même en ayant la bouche ouverte, l’eau n’entre pas.
  • Mettez à nouveau votre tête sous l’eau et essayez de toucher le fond avec vos doigts.
  • Toujours dans le petit bassin, essayez de vous allonger dans l’eau en utilisant une planche, une ceinture ou des « frites ». Petit à petit, retirez les accessoires. Vous constaterez que votre corps flotte à la surface de l’eau sans même devoir bouger.
  • Refaites le même exercice mais dans le grand bassin. Même si vous n’avez pas pied, votre corps ne coule pas. Apprenez à vous détendre et à profiter de cette sensation de quasi-apesanteur.

Apprendre à respirer

  • dans le grand ou le petit bassin, mettez votre tête sous l’eau et videz entièrement vos poumons. En sortant la tête de l’eau, vous constaterez que vos poumons se remplissent tout naturellement d’oxygène. Répétez l’exercice en soufflant par la bouche, par le nez, en chantant, en criant et ce, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
  • Essayez ensuite d’effectuer quelques mouvements de brasse ou de crawl en mettant la tête dans l’eau.

Même si les premiers 25 mètres vous paraissent insurmontables. Ne vous découragez pas, persévérez et vous constaterez des progrès très rapidement. Nagez également le plus régulièrement possible pour progresser de façon significative.

 

 

DOSSIER : Programme de natation complet

  1. Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau
  2. Etape 2 : s’échauffer avant la séance de nage
  3. Etape 3 : session de nage, le « cœur de la séance »
  4. Etape 4 : récupération après la séance de nage
  5. Etape supplémentaire : session de perfectionnement
      

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Commentaires : Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau

  • Feugere - 10/01/18

    Je sais nager mais je panique.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci.
    Cordialement.

Voir les 1 commentaires : Etape 1 : prendre confiance en soi dans l’eau

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