Comment réussir ses photos sous l'eau ?

Si vous êtes adepte de la plongée sous-marine, vous ne pourrez pas résister longtemps à l’envie d’immortaliser vos instants passés sous l’eau, à l’aide de la photographie. Découvrez comment réussir ses photos sous l’eau, pour des clichés inoubliables.

Comment réussir ses photos sous l'eau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; BlueOrange Studio - Fotolia</span>

Comment réussir ses photos sous l'eau ?  © BlueOrange Studio - Fotolia

Munissez-vous d’un matériel adapté

Avant de vous lancer dans la photo sous l’eau, commencez par vous préoccuper du matériel indispensable, et posez-vous les questions qui vous permettront de vous procurer l’appareil le plus adapté :
• Souhaitez-vous faire des photos sous l’eau occasionnellement ou envisagez-vous de pratiquer cette activité de façon régulière ?
• Quel est l’encombrement que vous serez capable de tolérer sous l’eau, en plus de votre équipement de plongée ?
• Souhaitez-vous voyager avec votre appareil ?
• Quel est votre budget ?
• L’appareil que vous avez choisi pourra-t-il évoluer au fil des nouveautés, pour le rendre plus performant ?

Exercez-vous en dehors de l’eau avant de photographier sous l’eau

Une fois que vous êtes équipé(e) du matériel indispensable pour pratiquer la photographie sous l’eau, vous allez devoir prévoir un peu de temps pour vous familiariser avec votre appareil et vous exercer… hors de l’eau ! En effet, si vous souhaitez réussir vos photos sous l’eau le plus rapidement possible, il n’y a pas de secret, vous devez le connaître votre appareil sur le bout des doigts et maîtriser parfaitement les techniques de photographie à l’extérieur, bien que les deux expériences soient bien différentes.

Apprenez à garder l’équilibre sous l’eau

La première chose que vous devez retenir une fois sous l’eau, c’est que votre sécurité importe plus que le reste, vous devez donc rester vigilant(e) à tout instant et apprendre à garder l’équilibre, sans l’appareil. Une fois que vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez commencer à vous exercer à la photo sous l’eau, tout en sachant que vous ne disposerez plus d’aucune main libre. Commencez par vous exercer progressivement, quelques minutes par jour, en augmentant la durée et ce, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les deux mains sur l’appareil.

Photographiez d’abord des sujets fixes

Si vous ne souhaitez pas vous décourager trop vite, nous vous recommandons de commencer par photographier des sujets fixes, à savoir des plantes aquatiques, des rochers, des coraux. L’idée sera de vous concentrer sur la prise de vue, de vous familiariser avec les réglages et de constater les résultats une fois hors de l’eau pour progresser et vous perfectionner. Vous apprendrez à maîtriser tous ces outils, et vous pourrez alors rapidement photographier des poissons et autres sujets en mouvement avec une plus grande aisance.

Eclairez-vous correctement

Sous l’eau, le principal enjeu réside dans la lumière lorsqu’il s’agit de faire des photos. Idéalement, tous les photographes souhaitent profiter d’une belle lumière naturelle provenant de l’extérieur, mais certains recoins ou certaines heures de la journée ne vous permettent pas de bénéficier d’une luminosité suffisante. Profitez-en pour tester le flash de votre appareil et jouez avec les différents effets de lumière.

A lire également :

        

Les avis et commentaires
sur comment réussir ses photos sous l'eau ?