Les accessoires indispensables pour un été sportif à la piscine

Les accessoires indispensables pour un été sportif à la piscine
La piscine est le lieu idéal pour patauger, se divertir mais aussi pour faire du sport ! Pour prendre du plaisir en se dépensant et ne pas perdre en motivation, il est possible d’utiliser quelques accessoires. Découvrez quels sont les accessoires indispensables pour passer un été sportif à la piscine.

Accessoires sport et loisirs pour la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Clarisse - Fotolia.com</span>

Accessoires sport et loisirs pour la piscine  © Clarisse - Fotolia.com

Les accessoires de base

  • les lunettes : elles sont indispensables pour nager sous l’eau et se repérer. Pour éviter les problèmes d’étanchéité, il est conseillé de les essayer en magasin et de privilégier les joints en silicone.
  • le bonnet : même s’il est souvent obligatoire dans les piscines pour des questions d’hygiène, le bonnet de bain est aussi très apprécié car il évite d’être gêné par ses cheveux et il améliore l’hydrodynamisme.

Les accessoires pour des jambes parfaites

  • les palmes : elles sont excellentes pour travailler les membres inférieurs et plus précisément les fessiers et le bas du dos. Elles font gagner en équilibre et évitent que vos jambes ne s’enfoncent dans l’eau. Les modèles longs sont destinés à travailler les muscles en profondeur et à gagner en puissance alors que les modèles courts servent davantage à affiner les jambes.
  • la planche : elle immobilise les bras et vous permet de vous concentrer sur le bas du corps. Les séries de battements avec une planche sont excellentes pour muscler les fessiers.

Les accessoires pour des bras fermes et musclés

  • les plaquettes : elles sont utilisées pour perfectionner le mouvement des bras en crawl ou en dos crawlé mais aussi pour gagner en puissance et en efficacité car elles renforcent efficacement les bras et vous obligent à bien positionner vos mains dans l’eau (prise d’appuis).
  • le pull-buoy : il isole le mouvement des bras en immobilisant les jambes. De cette façon, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur vos mouvements de bras sans craindre que vos jambes ne s’enfoncent dans l’eau. Vous pouvez aussi le tenir entre vos mains pour vous concentrer cette fois sur vos jambes.

Les accessoires pour le confort du nageur

  • le pince-nez : il évite que de l’eau n’entre dans vos narines. Certains maîtres-nageurs jugent qu’il perturbe la respiration du nageur car l’expiration se fait par la bouche mais aussi par le nez.
  • les bouchons d’oreille : indispensables pour les nageurs aux oreilles fragiles et sujets aux otites à répétition.
  • le cardio fréquencemètre : destiné aux nageurs confirmés, il permet de mesurer la fréquence cardiaque et de gérer leur allure de nage.
  • le lecteur mp3 : il permet de nager en musique et de ne pas perdre en motivation.
        

Les avis et commentaires
sur les accessoires indispensables pour un été sportif à la piscine