Le paddle surf

Sport ultra-tendance, le Stand Up Paddle (SUP) ou paddle surf ne date pourtant pas d’hier. Longtemps oublié, il est réapparu sur le devant de la scène des sports aquatiques. Plus facile que le surf, il permet de pratiquer différentes activités avec le même matériel. Découvrez quelles sont les particularités du paddle surf et quel est l’équipement nécessaire pour tester ce nouveau sport, pas si nouveau que ça !

Le paddle surf&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le paddle surf  DR

L’ancêtre du surf

Le paddle surf est en fait à l’origine du surf moderne puisqu’il a vu le jour dans les années 60. Il a disparu petit à petit pour laisser place aux planches plus petites. C’est lors d’une compétition à Hawaï en 2004 qu’il réapparaît. Le paddle surf consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser la rame pour pouvoir avancer. Il a la réputation d’être plus facile à pratiquer que le surf car la planche est plus grande et permet donc de garder l’équilibre plus facilement. La rame contribue aussi à cet équilibre. Le paddle surf est un sport très complet car il demande de solliciter tous les muscles. Même si au premier abord, sa pratique semble simple, il n’en est rien ! Après votre premier essai, vous aurez très certainement des courbatures dans tout le corps.

Les différentes façons de pratiquer le paddle surf

Le paddle surf, à l’inverse du surf, se pratique de façon très différente. La balade ou la randonnée se pratique en eau calme avec une planche gonflable ou dure. Il se pratique dans ce cas sur des lacs ou même en piscine pour une initiation. Les vagues et les remous de la mer sont un frein pour se familiariser avec le paddle surf et apprendre à se tenir debout sur la planche. Il est possible aussi de surfer sur les vagues avec une planche de paddle surf. L’exercice sera d’ailleurs plus facile qu’avec une planche de surf classique car le surfeur est déjà debout sur la planche et utilise la rame pour garder l’équilibre. Il existe aussi des courses de paddle surf où la vitesse et l’endurance sont alors de mise. Selon l’activité que vous souhaitez pratiquer, vous devrez choisir une planche adaptée. Pour débuter, il est recommandé de choisir une grande planche pour garder l’équilibre plus facilement. Essayez d’abord en vous mettant sur les genoux et mettez-vous debout quand vous serez plus à l’aise.

L’équipement en paddle surf

Pour pratiquer le paddle surf, vous allez avoir besoin d’une planche, d’une rame (ou pagaie) et d’un leash (fil élastique qui relie la planche à votre pied et qui vous évite de la perdre en cas de chute). La planche de paddle surf mesure entre 2,2 m et 4,5 m. Elle pèse jusqu’à 16 kg et fait un volume de 250 l. Elle est recouverte, dans la plupart des cas, d’un revêtement antidérapant et est dotée à l’arrière d’ailerons immergés. La rame, quant à elle, est fabriquée en résine synthétique, en aluminium, en fibre de carbone voire en bois dans certains cas. Certains modèles sont réglables pour adapter leur longueur en fonction de votre taille et de l’activité pratiquée.

        

Les avis et commentaires
sur le paddle surf