L’équipement pour la nage en eau libre

La nage en eau libre ou en milieu naturel est de plus en plus appréciée par les nageurs car elle offre de nouvelles sensations et rompt avec la monotonie des entraînements en piscine. Quelles sont les grandes différences entre la nage en piscine et la nage en eau libre ? Quel est l’équipement de base du nageur en eau libre ? Quelle est la réglementation concernant le port de la combinaison ?

L’équipement pour la nage en eau libre&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’équipement pour la nage en eau libre  DR

La différence avec la nage en piscine

La nage en eau libre est très différente de la natation en piscine car elle se fait en milieu naturel tel qu’un lac, une rivière, un canal ou la mer. L’eau y est plus froide, les courants sont plus forts et les repères dans l’espace sont beaucoup moins nombreux. En effet, il n’est pas toujours facile pour un nageur de se repérer en eau libre car il ne peut pas s’aider des lignes au fond de l’eau ni des drapeaux présents habituellement dans les piscines. La nage en eau libre oblige aussi à nager sans interruption. En piscine, le nageur pousse contre le mur à chaque virage ce qui lui permet de prendre de la vitesse et de reposer ses muscles pendant les coulées. Enfin, sachez qu’en milieu naturel, l’eau de baignade n’est pas traitée au chlore et qu’il est parfois possible d’y trouver des parasites d’eau.

L’équipement de base du nageur en eau libre

Pour nager en milieu naturel, l’équipement du nageur en eau libre n’est pas très différent de celui du nageur en piscine. Il doit porter un maillot de bain, des lunettes de natation pour protéger ses yeux et un bonnet de bain. Les palmes et les plaquettes sont autorisées mais en entraînement seulement. De plus, il est utile que le nageur en eau libre s’équipe de graisse à traire pour protéger sa peau du froid et des irritations dues au soleil et au sel pendant les sorties en mer. Elle permet aussi de protéger contre le frottement de la combinaison sur la peau.

Combinaison ou pas combinaison ?

La combinaison fait partie de l’équipement du nageur en eau libre car elle protège du froid et améliore la flottabilité. Mais elle ne peut s’utiliser qu’en entraînement car elle est interdite pendant les compétitions officielles de nage en eau libre. En revanche, elle est autorisée pour la partie natation en triathlon qui se déroule également en milieu naturel. Préférez une combinaison en néoprène spéciale triathlon pour vous entraîner car elles sont plus fines et laissent plus de liberté au niveau des épaules pour nager. Elles sont aussi plus ajustées et évitent que de l’eau n’entre dans la combinaison et vous ralentisse. Les combinaisons de surf sont plutôt déconseillées.

        

Les avis et commentaires
sur l’équipement pour la nage en eau libre