Nage en mer : comment prendre la vague ?

La nage en mer est possible seulement lorsque la mer est relativement calme et sans courants forts. Que signifie alors prendre la vague lorsque vous nagez en mer ? Guide-piscine vous explique en quoi consiste la technique, quels sont ses avantages et comment la réaliser de la façon la plus efficace possible.

Lorsqu'on nage à plusieurs, on peut profiter de l'aspiration créée par un autre nageur en nageant dans son sillage.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pavel1964</span>

Lorsqu'on nage à plusieurs, on peut profiter de l'aspiration créée par un autre nageur en nageant dans son sillage.  © pavel1964

Prendre la vague ou drafting ?

Prendre la vague lorsque vous nagez en mer (ou en milieu naturel) consiste à nager dans l’aspiration d’un autre nageur. Cette technique de nage, qui est aussi appelée « drafting », est autorisée lors des compétitions en eau libre et pendant la partie natation d'une épreuve de triathlon. Pour les compétitions en piscine, prendre la vague est tout simplement impossible car le nageur est seul dans sa ligne d’eau. Prendre la vague en natation permet de nager plus vite et de s’économiser physiquement en profitant de l’aspiration d’un autre nageur. Selon certaines études, le drafting peut réduire la dépense énergétique jusqu'à 38% et réduire la résistance de l'eau de 20%. Mais attention, pour bien prendre la vague, il est important de savoir se positionner dans l’eau.

La meilleure zone pour prendre la vague

Pour bien prendre la vague, ne vous placez pas trop près du nageur. L'idéal est de rester derrière lui à moins de 50 cm sans lui toucher les pieds. Le nageur crée un sillon en forme de V. En restant dans son sillage, vous allez profiter de l’eau qu’il déplace pour vous laisser aspirer et ainsi fournir moins d’efforts physiques. Sachez qu’il est impossible de prendre la vague si vous vous situez au-delà de 50 cm du nageur qui vous précède.

Comment prendre la vague de façon efficace ?

Pour prendre la vague efficacement, deux options s’offrent à vous :

  • prendre la vague à l’arrière du nageur : placez-vous derrière le nageur de façon à pouvoir toucher ses pieds avec vos mains. En plus d’économiser de l’énergie, vous n’avez pas besoin de relever la tête aussi souvent pour vous diriger. Il suffit de vous concentrer sur les pieds de votre prédécesseur.
  • prendre la vague directement sur le côté du nageur devant : placez votre tête au niveau de ses hanches et collez-vous le plus possible. Il faut faire attention avec cette technique car vos bras risquent de heurter ceux de l’autre nageur. L’idéal est de caler vos mouvements sur les siens pour éviter de l’énerver ou de vous blesser mutuellement.

Attention cependant à respecter les autres nageurs ainsi que les règles de cohabitation à la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur nage en mer : comment prendre la vague ?