Orientation subaquatique

L’orientation subaquatique est une activité qui consiste à suivre un parcours d’orientation sous l’eau. Il existe plusieurs façons de pratiquer l’orientation subaquatique.

Orientation subaquatique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; FFESSM</span>

Orientation subaquatique  © FFESSM

Orientation subaquatique : savoir se repérer sous l’eau

L’objectif de l’orientation subaquatique est de réaliser un parcours sous l’eau en suivant un itinéraire. Il y a différents types d’orientation : l’orientation plongée de loisir (mémorisation d’un parcours), et l’orientation sportive (course d’orientation).

L’orientation subaquatique requiert des compétences physiques et intellectuelles : savoir se repérer dans l’espace, évaluer les distances et le temps, mais aussi maîtriser les techniques de plongée et d’orientation sous-marine. L’orientation sous l’eau comporte des difficultés : peu de repères, difficulté d’évaluer les distances... L’environnement (soleil, etc.) et les instruments aident le plongeur à se repérer.

L’équipement requis pour l’orientation subaquatique

Equipé d’une combinaison de plongée, de palmes, d’une bouteille et d’un masque, le plongeur doit aussi avoir des instruments d’orientation : compas ou boussole, planche d’orientation manuelle... D’autre part, la bouée de surface, reliée au plongeur, permet aux juges de suivre le parcours des participants lors d’une compétition.

Les courses d’orientation subaquatique ou les parcours ont lieu dans une zone délimitée (en mer, lac ou autre). Le parcours est balisé selon les différentes étapes à franchir. Il existe des journées interclubs, des championnats et des coupes du monde d’orientation subaquatique. Vous pouvez vous renseignez auprès de la FFESSM, Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins.

Les enfants peuvent suivre des cours d’initiation à l’orientation plongée à partir de 8 ans.

        

Les avis et commentaires
sur orientation subaquatique