Le tir sur cible subaquatique
Le tir sur cible subaquatique est une discipline inspirée par les chasseurs sous-marins, qui en faisaient leur entrainement. Aujourd’hui, c’est une discipline à part entière avec l’organisation de compétitions et de championnats. Elle consiste à tirer sur une cible immergée à l’aide d’une arbalète.
Le tir sur cible subaquatique, c’est quoi ?
Le tir sur cible subaquatique consiste à tirer sur une cible, sous l’eau, à l’aide d’une arbalète. Le tireur est équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba. Il dispose d’une arbalète armée d’une flèche. La cible est posée dans le fond de la piscine. Une distance réglementaire de 4 mètres entre la pointe de la flèche et la cible doit être respectée.
C’est un sport qui demande de la précision, et un bon entrainement en apnée. Lors d’un entrainement de tir sur cible subaquatique, l’échauffement permet au tireur d’entretenir sa condition physique, avant les séances de tir.
Le tir sur cible subaquatique peut être pratiqué en compétition ou simplement en loisir. Vous trouverez peut-être un club de tir sur cible subaquatique près de chez vous : renseignez-vous auprès des commissions et des associations sportives de votre ville.
Les épreuves de tir sur cible subaquatique
Trois épreuves individuelles figurent au programme des compétitions de tir sur cible subaquatique :
- Le tir de précision : le tireur doit réaliser une série de 10 tirs en apnée. Il faut réarmer l’arbalète après chaque tir, donc remonter à la surface. L’épreuve dure 10 minutes.
- Le biathlon : le tireur effectue un parcours chronométré en apnée avant un tir sur cible. Il doit faire ce parcours 3 fois.
- Le super biathlon : cela ressemble au biathlon mais le parcours est effectué 5 fois. La vitesse d’exécution est plus importante que la précision du tir.
Il y a aussi une épreuve d’équipe : le relais. Pour cette épreuve, 4 tireurs se relaient sur un parcours chronométré de type super biathlon. Il faut que l’équipe réalise 8 impacts en 10 minutes maximum (2 tirs par personnes).
Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins).
Découvrez également l’orientation subaquatique.
Le tir sur cible subaquatique
-
10 raisons de faire de la plongée cet été
Les vacances d’été sont le meilleur moment de l’année pour découvrir de nouvelles activités. On est plus détendu, plus reposé et plus ouvert aux nouvelles expériences. Et si vous profitiez de la période estivale pour vous… -
L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires
L'apnée consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. La pratique de l'apnée se fait en piscine ou dans le cadre de la plongée sans bouteille. S'entrainer à l'apnée en piscine L'apnée en piscine regroupe plusieurs disciplines, les… -
Techniques d’apnée
Faire de l’apnée consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible. L’apnée se pratique sous l’eau à différentes profondeurs (notamment dans le cadre de la plongée ou de la chasse sous-marine). L’objectif est…
-
Plongée sous-marine : les paliers de décompression
La plongée sous-marine met le corps à rude épreuve et lui impose de fortes pressions lorsque la descente se fait à de grandes profondeurs. Il est donc indispensable de respecter des paliers de décompression pour que le corps s’habitue aux changements de… -
Tarifs et prix d’un baptême de plongée
La plongée sous-marine est une activité qui permet de découvrir de nouvelles sensations, de dépasser ses limites et d’explorer les fonds marins. Mais pour pouvoir pratiquer, il est obligatoire de passer un baptême de plongée. Découvrez à… -
Les plus beaux bracelets Hipanema pour l'été
Les bracelets Hipanema, c'est le "must-have" de l'été. Ces bracelets brésiliens de différentes couleurs habillent le poignet d'une tendance bohème-chic. Ornés d'accessoires tels que coquillages ou encore petites perles, ils sont en fait composés…
Commentaires : Le tir sur cible subaquatique