Le rugby subaquatique

Appelé aussi Underwater rugby (UWR), le rugby subaquatique est une discipline encore peu connue du grand public. Reconnu officiellement comme sport subaquatique depuis fin des années 70, il est très différent du rugby classique. Découvrez comment se déroule un match de rugby subaquatique et quelles sont les règles principales.

Le rugby subaquatique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; tanyast77 - Fotolia.com</span>

Le rugby subaquatique  © tanyast77 - Fotolia.com

Un peu d’histoire

Sport collectif relativement récent, le rugby subaquatique n’est pas une activité très développée. Il a été codifié en Allemagne au XXe siècle. En France, il existe une seule équipe officielle à Bordeaux qui a vu le jour en mars 2014. Le premier championnat de rugby subaquatique a lieu en 1972 à Mülheim et c’est seulement en 1978 qu’il est reconnu par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). La même année a lieu le premier championnat européen et deux ans plus tard sont organisés les premiers championnats du monde de rugby subaquatique. Sachez que le rugby subaquatique n’a rien à voir avec le rugby classique.

Déroulement d’un match

Chaque équipe est composée de 6 joueurs et de 6 remplaçants. Le match se déroule en apnée en deux périodes de 15 minutes séparées par une mi-temps de 5 minutes. L’aire de jeu mesure entre 12 et 18 m de long, 8 et 12 m de large et entre 3,5 et 5 m de profondeur. Le but du jeu est de marquer des buts, ces derniers étant posés au fond du bassin. Le ballon, de forme sphérique, est rempli d’eau salée afin de ne pas flotter. Il est de la taille d’un ballon de hand-ball et ressemble à un ballon de foot. Les joueurs pendant le match portent un masque, un tuba, des palmes et un casque pour protéger leurs oreilles. Sachez que la plus grande partie du match se déroule sous l’eau. Les spectateurs peuvent assister au match à condition qu’ils soient eux-mêmes dans l’eau. Pour les grandes compétitions, le match est retransmis sur des écrans grâce à des caméras aquatiques.

Les règles principales

Un match de rugby subaquatique se déroule toujours en présence de deux arbitres aquatiques et un arbitre non-aquatique. Parfois sont aussi présents des arbitres de table qui notent les scores et gèrent le chronométrage du match.

Les règles principales sont simples :

  • Seul celui qui a la balle entre les mains peut empoigner son adversaire ou être empoigné par un adversaire.
  • Il est interdit de s’agripper au matériel d’un autre joueur
  • Le ballon ne doit pas sortir de l’eau
  • Il est interdit de se tenir au but
  • La violence (mordre, griffer, frapper, étrangler) n’est pas autorisée.

 

Pour en savoir plus sur les sports subaquatiques, découvrez les règles de jeu du hockey subaquatique !

 

        

Les avis et commentaires
sur le rugby subaquatique