Le swimrun : un sport mêlant trail et natation

Le swimrun est une épreuve sportive mêlant à la fois la course à pied de type trail et la natation, le tout en milieu naturel. Il s’agit donc d’un sport très complet qui offre de nombreux bienfaits à plusieurs niveaux, mais qui nécessite également un bilan de santé afin d’éviter d’aggraver certaines pathologies éventuelles.

Le swimrun : le sport mêlant trail et natation

Le swimrun : le sport mêlant trail et natation  © Andriy Bezuglov - Fotolia

En quoi consiste le swimrun ?

Le swimrun est une discipline sportive provenant de Suède, et qui mêle la course à pied de type trail et la natation. Ce sport se pratique en milieu naturel et permet donc également de profiter de l’air extérieur. En général, le swimrun se pratique en binôme et nécessite un matériel précis que vous conservez tout au long de l’épreuve. Ainsi, la course se pratique avec des chaussures de trail et la natation se pratique dans une combinaison néoprène qui permet de se protéger du froid. De ce fait, vous devez garder vos chaussures de trail durant l’épreuve de natation, mais vous conservez également la combinaison en néoprène durant la course. Notez toutefois que vous pouvez retirer au votre haut afin de ne pas souffrir de la chaleur. De même, des pull-buoy et des plaquettes sont généralement utilisées durant l’épreuve de natation.

Les bienfaits du swimrun

Le swimrun est une discipline sportive très complète qui vous permet de cumuler les bienfaits de la course à pied et de la natation, à savoir :

  • Le développement de l’endurance ;
  • La sollicitation du système respiratoire et des poumons ;
  • Le renforcement des articulations ;
  • L’apaisement et la décontraction ;
  • Le développement des muscles ;
  • L’élimination des toxines ;
  • La diminution du stress ;
  • La régulation du sommeil ;
  • L’augmentation du métabolisme qui permet de perdre du poids.

Les précautions à prendre avant de pratiquer le swimrun

Bien que le swimrun soit un sport très complet qui apporte de nombreux avantages pour l’organisme, il convient de prévoir une consultation avec un médecin généraliste afin d’effectuer un bilan de santé avant de se lancer dans cette épreuve. En effet, certaines personnes ne peuvent pas pratiquer ce sport sous peine d’aggraver des problèmes de santé. Ainsi, si vous souffrez de problèmes cardiaques, de problèmes d’articulations, de problèmes osseux, de problèmes de pression artérielle, de problèmes ORL, d’eczéma, d’épilepsie, de lombalgies, vous devez obtenir l’aval de votre médecin traitant avant de pratiquer ce sport, et il sera certainement déconseillé pour vous.

A découvrir aussi : La pratique du canyoning.

        

Commentaires : Le swimrun : un sport mêlant trail et natation

  • Francois-Xavier Li - 16/09/17

    Pour plus d'information, conseils d'entrainement, calendrier etc, swimrunfrance et son forum vous attendent https://swimrunfrance.fr/

1 commentaires : Le swimrun : un sport mêlant trail et natation