Les règles du water-polo
Le water-polo est un sport à la dépense énergétique importante qui demande d’avoir une excellente forme physique, de maîtriser le crawl water-polo et d’être particulièrement endurant. Avant de vous lancer dans la discipline ou d’assister à votre premier match, découvrez quelles sont les règles principales du water-polo.
Le ballon
Pour les matchs féminins : circonférence 65 cm, poids 400 g
Pour les matchs masculins : circonférence 70 cm, poids 450 g
Les équipes
Les équipes de water-polo sont composées de 13 joueurs : 1 gardien de but, 6 joueurs et 6 remplaçants.
Le temps de jeu
Quatre périodes de 8 minutes de temps réel avec 2 minutes de repos entre chaque période et 5 minutes entre la 2ème et 3ème période. Le temps de jeu est arrêté à chaque coup de sifflet de l’arbitre. Chaque équipe a le droit à deux arrêts de jeu d’une durée d’une minute pour chaque rencontre.
Le temps limite de possession du ballon
2 tableaux à affichage numérique indiquent le temps de possession du ballon. L'équipe a 30 secondes pour lancer le ballon à partir du moment où elle le récupère.
L’arbitrage
Deux arbitres sont situés des deux côtés du champ de jeu assisté de 2 ou 3 officiels de table (chronométreur et secrétaire). Lors d'une faute, les arbitres indiquent le camp de l'équipe qui a commis la faute.
Les fautes ordinaires
Les fautes ordinaires sont des gestes non autorisés qui permettent de prendre l’avantage sur l’adversaire ou qui empêchent ce dernier de jouer normalement.
- Toucher le ballon à deux mains
- Gêner ou empêcher le libre mouvement d’un adversaire qui ne tient pas le ballon
- Pousser un adversaire
- Tenir le ballon sous l’eau lors d’une attaque
- Tenir le ballon plus de 30 secondes avant de lancer au but
- Aider physiquement un joueur
- Tenir ou pousser le but ou un côté de la piscine durant le jeu
- S’aider du fond de la piscine
- Frapper le ballon avec le poing
- Être à moins de 2 m du but adverse
- Exécuter un penalty d’une façon incorrecte
- Prendre trop de temps pour exécuter un coup franc
- Envoyer le ballon hors de la piscine
Lorsqu’une faute ordinaire est sifflée, le joueur responsable reçoit un coup franc. Il doit immédiatement remettre le ballon en jeu en faisant une passe ou en nageant avec le ballon. Le tir immédiat au but est autorisé si le joueur se trouve à l’extérieur de la zone des 7 mètres.
Les fautes d'exclusion
Les fautes d'exclusion sont des fautes graves et antisportives.
- Sortir de l’eau sans permission
- Gêner l’exécution d’un coup franc
- Arroser la figure d’un adversaire
- Tenir, enfoncer ou tirer un adversaire qui ne tient pas le ballon
- Frapper un adversaire intentionnellement
- Manquer de respect ou refuser d’obéir à l’arbitre
- Gêner un adversaire, pousser un adversaire, ou commettre une faute d’exclusion pendant un temps mort.
- Entrer irrégulièrement dans le jeu
- Interférer avec un penalty
Lorsqu’une faute d’exclusion est sifflée, le joueur qui est expulsé doit aller dans la zone de rentrée. Il revient en jeu après 20 secondes, après un but ou après que son équipe ait repris possession du ballon
Les fautes de penalty
- Commettre une faute dans la zone des 4 mètres qui empêche l’équipe adverse de marquer un but
- Frapper un adversaire ou commettre un acte de brutalité dans la zone des 4 mètres
- Participation d’un joueur illégal au jeu
Lorsqu’un joueur commet une faute de penalty, un lancer est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur de l’équipe adverse prend donc le ballon sur la ligne de 4m et lance au but au signal de l’arbitre. Seul le gardien adverse peut se tenir dans la zone des 4m.
Le gardien de but
Il est soumis à des règles légèrement différentes de celles des autres joueurs. Il peut dans sa zone des 4 mètres:
- Prendre pied au fond
- Tenir ou arrêter le ballon des deux mains
- Frapper le ballon avec le poing fermé
- Il ne peut pas aller ou toucher le ballon au-delà de la ligne de centre.
Water polo : pratiquer un sport aquatique collectif
-
Top 10 des meilleures activités aquatiques L’univers aquatique est idéal pour pratiquer un sport car il préserve des chutes et des impacts au sol si mauvais pour les articulations et le dos. Découvrez quelles sont les 10 meilleures activités aquatiques à pratiquer d’urgence. Aquagym Ultra…
-
Aqua volley Il existe deux possibilités pour jouer au volley-ball dans l’eau. Vous pouvez poser un filet de volley dans votre piscine, ou bien un terrain de volley gonflable à la surface de l’eau. Explications. L’aqua volley : un filet pour jouer au volley dans sa…
-
Water polo : pratiquer un sport aquatique collectif Le water polo est un sport aquatique qui se pratique par équipe, avec un ballon et deux buts (à chaque extrémité de la piscine). Le water polo est une forme de handball aquatique, avec des règles spécifiques. Comment se déroule un match de water…
-
Le swimrun : un sport mêlant trail et natation Le swimrun est une épreuve sportive mêlant à la fois la course à pied de type trail et la natation, le tout en milieu naturel. Il s’agit donc d’un sport très complet qui offre de nombreux bienfaits à plusieurs niveaux, mais qui nécessite…
-
Aqua basket L’aqua basket est une activité qui se pratique dans l’eau. Elle peut être organisée par des centres de loisirs ou des piscines. Vous pouvez faire de l’aqua basket chez vous si vous vous procurez le panier de basket géant approprié à cette…
-
Se motiver pour aller nager : les citations Coach Nage en photos ! Besoin de motivation pour retrouver le chemin de la piscine ? L'application Coach Nage est là pour vous redonner l'envie de vous dépasser toujours plus ! Découvrez toutes nos images spécialement conçues pour vous aider à aller au-delà de vos…