La pratique du canoë

Activité nautique très prisée par sa simplicité de navigation, le canoë permet de faire des randonnées sur de nombreux plans d'eau en France. Guide-piscine vous explique en quoi le canoë est un sport si apprécié, où le pratiquer et quelles sont les précautions à prendre avant une sortie.

La pratique du canoë&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La pratique du canoë  DR

Le canoë, un sport complet à la portée de tous

Le canoë est une sorte de pirogue qui peut accueillir de 1 à 2 personnes et qui permet de naviguer sur les rivières, les lacs, les étangs ou en mer. Sa pratique est idéale pour la randonnée mais aussi pour la compétition (course contre la montre, slalom, freestyle). En canoë, le pilote rame d'un seul côté avec une pagaie simple à la différence du kayak qui demande l'utilisation d'une pagaie double pour ramer des deux côtés. En canoë, les muscles des bras sont particulièrement sollicités mais pas seulement. Il permet aussi de renforcer les jambes pour bien prendre appui, le dos pour se tenir bien droit ainsi que les fesses et les abdominaux pour aider les bras à se propulser vers l'avant. La pratique du canoë est accessible à tous et offre de bonnes sensations aux débutants comme aux plus sportifs. C'est aussi un excellent moyen pour évacuer son stress et communier avec la nature.

Où pratiquer le canoë ?

Le canoë est une activité nautique très appréciée pour faire de la randonnée et présente l'avantage de pouvoir être pratiquée dans de nombreux endroits. Pas besoin de vivre au bord de mer ou près d'une rivière. Un simple plan d'eau fait parfaitement l'affaire. Les associations et les clubs de canoë-kayak sont très nombreux en France et il ne vous sera pas difficile de trouver un endroit où pratiquer l'activité. Les rivières de l'Ardèche, la Loue ou la Dordogne sont parfaites pour vous initier car elles sont assez calmes. Pour plus de sensations, préférez les torrents de montagne tels que l'Ubaye ou le Verdon.

Les précautions à prendre

La pratique du canoë se fait en milieu naturel ou en eau vive (rivières) et il est donc important de prendre quelques précautions. Si vous passez par un club ou une association, les consignes de sécurité seront données avant le départ et chaque participant se verra remettre un gilet de sauvetage, obligatoire pour la pratique de l'activité. Si vous pratiquez sans passer par une association, il est recommandé de toujours partir accompagné ou d'avertir un proche lors d'une sortie. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et sur le cours d'eau et ses courants. Avant de partir seul, il est tout de même recommandé de faire quelques sorties avec un moniteur pour apprendre les rudiments de la navigation en canoë.

        

Les avis et commentaires
sur la pratique du canoë