La randonnée aquatique ou aqua-rando

Pratiquée en plein été, la randonnée aquatique (ou aqua-rando selon les clubs) consiste à remonter des cours d’eau avec pour seuls alliés… ses propres pieds ! Découvrez ce sport complet et rafraîchissant, idéal pour passer de bons moments entre amis et apprécier de sublimes paysages au cœur de la nature.

L’aqua rando, un sport idéal pendant la canicule

La randonnée aquatique se pratique dans les rivières et lacs de montagne, essentiellement en été pour des raisons évidentes de température de l’eau. Le principe est simple : par petits groupes, accompagnés d’un guide, vous remontez un cours d’eau en franchissant différents obstacles, à pied, à la nage… ou en glissade ! Petites cascades, criques, rochers… L’aqua-rando est une activité aquatique qui permet de découvrir les trésors de la nature inaccessibles par les sentiers de randonnée classique. Contrairement au canyoning, la rando aquatique ne nécessite pas l’utilisation de corde ni de harnais et les sauts ne sont jamais obligatoires, ce qui fait d’elle un sport accessible aux débutants. Les enfants peuvent également pratiquer la randonnée aquatique, à condition de savoir nager.

L’équipement pour la randonnée aquatique

L’eau dans son état naturel est un élément imprévisible : la puissance du courant varie d’un jour à l’autre et les rochers peuvent être glissants ou instables. Il est donc particulièrement recommandé d’être accompagné d’un guide, qui connait les sentiers comme sa poche, saura vous conseiller et vous prêtera l’équipement nécessaire : gilet de sauvetage, casque, pantalon en néoprène (la même matière que les combinaisons de plongée ou de surf). Pour plus de sécurité, offrez-vous une paire de chaussures et une combinaison spécifique pour la randonnée aquatique : on en trouve à des tarifs très abordables dans les grands magasins de sport.

Où pratiquer ?

En France, la randonnée aquatique est une activité en plein essort qui fait de plus en plus d'adeptes. Les clubs de canyoning s'adaptent à la demande croissante et proposent désormais des formules d'aqua-rando pour tous publics. Les coins à ne pas manquer? Sans aucun doute les rivières d'Ardèche, et les eaux turquoises des Gorges du Verdon.

 

Les meilleures activités aquatiques à pratiquer pendant l’été

Commentaires : La randonnée aquatique ou aqua-rando

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2874 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos