La pratique du catamaran

Si le mot "catamaran" peut impressionner les navigateurs en herbe, la pratique de l'activité est pourtant accessible à tous et offre des sensations de vitesse et de glisse incroyables. Quels sont les différents types de catamaran existants dans le monde de la voile ? Pourquoi et où pratiquer l'activité ?

La pratique du catamaran&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La pratique du catamaran  DR

Les différents types de catamaran

A l'inverse du dériveur, le catamaran est un bateau doté de 2 coques et équipé d'1, 2 ou 3 voiles. Dans le monde la voile, il existe différents types de catamaran :

  • les moins de 14 pieds (moins de 4,25m de longueur): ce sont des petits catamarans destinés aux enfants ou aux poids légers qui naviguent en solitaire
  • les catamarans de 14 à 16 pieds (de 4,25 à 5 m) : il s'agit du modèle le plus souvent utilisé dans les clubs ou les écoles de voile. Il permet de pratiquer en promenade et est destiné aux adultes en solitaire ou en double
  • les catamarans de 17 à 20 pieds (de 5 à 6 m) : ils sont plutôt destinés à la régate et aux raids et demandent de bonnes connaissances techniques.
  • les catamarans de 20 pieds (6 m et plus) : parfaits pour naviguer sur de longues distances. Ils sont destinés à la régate, aux raids ou aux records de vitesse.

Pourquoi pratiquer le catamaran ?

La catamaran est une embarcation relativement stable (à l'inverse du dériveur) qui offre des bonnes sensations de glisse et de vitesse. Il est donc idéal pour parcourir des distances importantes et explorer de grandes étendues d'eau. Pour maîtriser le bateau, le navigateur doit développer des qualités de pilotage et de réglages. Lorsqu'il navigue en tandem, il doit aussi apprendre à écouter, à communiquer et à collaborer avec ses coéquipiers. Pratiquer le catamaran est enfin un excellent moyen pour déconnecter de son quotidien et communier avec la nature et les éléments.

Où pratiquer le catamaran ?

Le catamaran est une activité nautique très appréciée dans les écoles de voile car il permet de prendre rapidement de la vitesse sans avoir besoin de grandes compétences techniques. Le catamaran est recommandé pour s'initier à la voile ou se perfectionner. Pour pratiquer le catamaran, plusieurs options s'offrent à vous : suivre un stage d'initiation ou de perfectionnement ou s'inscrire dans une école de voile en bord de mer ou dans une base nautique près d'un lac. Même si les tarifs peuvent varier d'un club à un autre, comptez 400 euros environ le stage d'une semaine.

        

Les avis et commentaires
sur la pratique du catamaran