Les sports à pratiquer en bord de mer

Le milieu aquatique est le lieu idéal pour pratiquer un sport car les risques de chutes et de blessures sont moindres. En bord de mer, les activités aquatiques sont nombreuses et la période estivale invite les vacanciers à s’essayer à l’une d’entre elles. Découvrez quels sont les sports les plus populaires ou les plus attrayants à pratiquer en bord de mer.

Les sports à pratiquer en bord de mer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les sports à pratiquer en bord de mer  DR

Les activités dans l’eau

  • La planche à voile : appelée aussi windsurf, la planche à voile demande un peu de pratique et quelques cours avec un moniteur diplômé pour se familiariser avec le matériel et apprendre à relever la voile. La pratique de la planche est plus abordable aujourd’hui car les planches sont adaptées aux débutants et réduit le risque de chutes.
  • Le kitesurf : sport nautique de traction qui permet d’avancer grâce à une aile ou un cerf-volant. Le kitesurf est très apprécié car il permet de réaliser des figures acrobatiques impressionnantes.
  • Le surf : sport nautique ultra-populaire, le surf est un sport très physique et très complet. Il faut cependant vous armer de patience et de persévérance pour maîtriser l’activité.
  • Le paddle surf : il consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser la rame pour pouvoir avancer. Il a la réputation d’être plus facile à pratiquer que le surf car la planche est plus grande et permet donc de garder l’équilibre plus facilement.
  • Le paddle board : l’activité consiste tout simplement à s'allonger sur une longue planche comparable à celle de surf mais avec des dimensions beaucoup plus importantes et à se laisser glisser sur l'eau en ramant avec les mains de chaque côté.
  • La voile : l’appellation « voile » regroupe différentes activités qui se pratiquent sur une embarcation en mer. Le dériveur est la plus répandue et la plus abordable pour les débutants. Le catamaran ou le voilier sont des bateaux plus difficiles à naviguer et qui sont réservés aux pilotes confirmés.
  • Le wakeboard : il mêle surf, ski nautique et snowboard. Pour pratiquer, il suffit de se faire tracter par un bateau avec une corde et d’utiliser les vagues comme tremplin pour réaliser des sauts et des dérapages.
  • L’hoverboard aquatique : il s’inspire directement du skate-board volant, appelé aussi hoverboard. Le principe est simple : une planche est relié à un jet-ski par un tuyau et la puissance de l’eau vous propulse directement dans les airs.
  • La randonnée subaquatique : activité qui permet d’observer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau. L’activité est appelée aussi « snorkeling », « randonnée palmée » ou « PMT » (Palmes, Masque, Tuba). Elle se pratique sans bouteille de plongée et la respiration se fait grâce à un tuba. Lors des descentes, le pratiquant plonge en apnée.
  • Le jet ski : il s’agit d’un véhicule nautique à moteur que l’on chevauche comme une moto. Il est nécessaire de passer le permis jet ski pour pratiquer en solo.
  • Le fly fish : il s’agit d’une grosse bouée gonflable tractée et reliée à un bateau de 115 CV par une corde. En prenant de la vitesse, la bouée se cabre et s'envole et peut même atteindre jusqu'à 5 m de haut et planer sur 40 m.

Les activités au bord de l’eau

  • Le beach soccer : il s’apparente au football classique et se pratique sur le sable. Il se démarque du football classique par son niveau de jeu intense, son nombre élevé de buts et ses gestes acrobatiques.
  • Le parasailing : appelé aussi parachute ascensionnel, c’est une variante du parachutisme sportif qui se fait par saut d'avion. Le principe est simple : le parachutiste s'élève dans les airs accroché à une voile de parachute depuis le sol ou un plan d'eau en étant tracté rapidement par un bateau à moteur.

 

        

Les avis et commentaires
sur les sports à pratiquer en bord de mer